Le régulateur britannique encourage les assurés à comparer... avant de rester fidèles

Le régulateur britannique encourage les assurés à comparer... avant de rester fidèles

La FCA souhaite que les assureurs dommages donnent le détail du montant des primes de l’année écoulée au moment du renouvellement des contrats. Le régulateur britannique a en effet constaté que les assurés qui restent fidèles à leur assureur pendant longtemps tendent à être pénalisés sur le plan tarifaire.

 

 

Le régulateur des services financiers britannique privilégie le portefeuille du consommateur. Le 3 décembre, la FCA (Financial Conduct Authority) a en effet publié des propositions visant à exiger des assureurs dommages qu’ils publient les détails de la prime d’assurance du client de l’année écoulée dans les courriers de renouvellement. Selon le régulateur, beaucoup de clients restent longtemps fidèles au même assureur, prenant ainsi le risque de payer plus qu’ils ne le feraient s’ils prenaient la peine de comparer les autres offres du marché.

Informations clefs

En 2014, la FCA avait ainsi lancé une enquête de contrôle portant sur 300 000 clients. L’objectif était de savoir à quelles informations contenues dans leur lettre de renouvellement les assurés étaient le plus réactif. Selon les conclusions de l’étude, l’inclusion du montant de la prime de l’année écoulée avait le plus gros impact : entre 11 et 18 % des personnes sondées renégociaient ensuite leurs primes ou décider de se tourner vers un autre prestataire. Outre l’inclusion de la prime, la FCA propose aussi aux sociétés d’assurance d’identifier et d’inciter les clients qui ont renouvelé le même produit quatre fois ou plus à se manifester.

Améliorer les dispositifs de renouvellement

Le régulateur a également avancé un certain nombre de propositions sur la manière dont les compagnies d’assurances pouvaient améliorer leurs dispositifs de renouvellement afin d’apporter plus de clarté et un meilleur résultat pour les assurés. Enfin, la FCA a détaillé des propositions sur le maintien par les assureurs de registres sur les primes des années passées. Les réponses à ces propositions sont attendues d’ici au 4 mars prochain.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le régulateur britannique encourage les assurés à comparer... avant de rester fidèles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié