Le SACEI a 15 ans

Le 16 et 17 septembre, le syndicat des actuaires-conseils et actuaires-experts indépendants réunira la profession à Deauville pour aborder l'actualité sous un angle technique et opérationnel. Et fêter ses 15 ans.

Seul syndicat fédérant les intérêts des consultants en actuariat, le SACEI rassemble plus d'une cinquantaine de membres représentant près d'une trentaine de cabinets indépendants.

« Inconnue jusqu'au début des années 1980, la profession d'actuaire-conseil s'est beaucoup développée en France en même temps que l'activité de conseil, jusque-là ancrée à l'étranger », explique le président de la SACEI, François Lusson. Le consultant indépendant est même parfois devenu incontournable pour certifier les tables de mortalité, d'invalidité et le Gerp (un contrat lié au Perp). « C'est symbolique, mais assez révélateur de l'évolution de la profession », constate le président du syndicat.

Les consultants s'informent

Dans ce contexte, les consultants ont besoin d'être représentés et informés sur les évolutions réglementaires touchant la profession, notamment en matière de tutelle, d'intermédiation, ou encore de déontologie.... Pour le syndicat, « L'objectif est de marquer le professionnalisme et l'indépendance de ses membres ».

Pour ses quinze ans, le SACEI organise, avec l'Institut des actuaires, deux journées d'études à Deauville (Calvados) les 16 et 17 septembre prochains. « Le but est d'effectuer un large tour d'horizon de l'actualité sous un angle technique et opérationnel, au travers des problématiques rencontrées quotidiennement dans les missions de conseil, tant en assurance de personnes qu'en gestion des risques des organismes assureurs », explique François Lusson. Parmi les thèmes abordés figureront la solvabilité, la modélisation, ainsi que les risques décès, dépendance, retraite, longévité.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Le SACEI a 15 ans

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié