Le Sénat invite les assureurs à noter les agences de notation

Le Sénat invite les assureurs à noter les agences de notation

La mission commune d’information du Sénat sur « le fonctionnement, la méthodologie et la crédibilité des agences de notation » a mis en ligne trois questionnaires, dont un destiné aux investisseurs institutionnels au premier rang desquels figurent les assureurs. Ces derniers sont notamment invités à attribuer une note (1 étant la meilleure et 5 la moins bonne) à Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings. « Les réponses au questionnaire seront traitées de manière strictement anonyme », assure le Sénat.

Près de deux mois de travaux

La mission, présidée par la sénatrice (groupe socialiste et apparentés) de Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac, et dont le rapporteur est le sénateur (Union centriste et républicaine) du Gers, Aymeri de Montesquiou, a démarré ses travaux le 14 mars par l’audition de Norbert Gaillard, économiste spécialisé dans les agences de notation, et devrait s’achever le 9 mai prochain par l’audition de Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, premier actionnaire et président de l’agence Fitch.

Eviter une nouvelle crise

L’objectif de cette mission est de comprendre comment le travail des analystes des agences est mené, selon quelles méthodes et dans quelles conditions il leur est possible de formuler un avis qualifié sur une entreprise, un Etat ou une collectivité territoriale. Plus largement, le Sénat souhaite réfléchir sur le mode de financement de ces acteurs qui les fait dépendre parfois de manière trop importante des marchés obligataires et donc des agences de notation. Enfin, la Chambre haute souhaite mieux appréhender, via cette mission, les réactions en chaîne suscitées par les dégradations des dettes souveraines.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Sénat invite les assureurs à noter les agences de notation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié