Les assurés veulent s'inviter dans la gestion du Garéat
Alors que les adhérents du pool de couverture du risque terroriste Garéat (Gestion de l'assurance et de la réassurance des risques attentats et actes de terrorisme) sont en pleines négociations concernant les méthodes de tarification devant entrer en vigueur le 1er janvier 2013, l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae) a bien l'intention de s'inviter dans les discussions à venir. « Nous souhaitons en ef-fet la création d'un groupe de travail commun composé d'assureurs, de réassureurs ainsi que de risk-managers et, pourquoi pas, de courtiers », confirme Gilbert Canameras, président de l'Amrae.
Faire baisser les primes
Par cette création, l'association des risk-managers pousse pour que les représentants des assurés puissent participer à la cogestion du Garéat. L'objectif est d'alerter le pool sur la rétention possible d'une partie des primes collectées, alors qu'aujourd'hui, la totalité de ces cotisations résiduelles est rever-sée chaque année aux seuls 185 assureurs et réassureurs adhérents. « Cela nous donne-rait la possibilité de réellement pérenniser le dispositif et également de faire qu'à terme, les primes baissent », appuie Gilbert Canameras.
Une requête sérieuse, qui a d'ailleurs retenu l'attention de toutes les parties prenantes du pool. Les représentants de l'Amrae ont, selon son président, été reçus « par la fédération française des sociétés d'assurances, par CCR et par le Trésor ». Les premières réponses concrètes concernant ces différents travaux et cette intervention à la cogestion du Garéat ont très certainement trouvé un écho lors du Rendez-vous de la réassurance, du 21 au 25 octobre à Baden-Baden (en Allemagne).
UNE COUVERTURE OBLIGATOIRE
- Aujourd'hui, la souscription de la couverture du risque terroriste est obligatoire pour toutes les entreprises dont la valeur assurée dépasse 20 M€. Un taux de prime forfaitaire s'applique ainsi sur la cotisation dommages de leur contrat de base. À l'heure actuelle, ce taux peut atteindre 18% pour un volume assurable d'une valeur supérieure à 50 M€.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes assurés veulent s'inviter dans la gestion du Garéat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir