Les assureurs se préparent à la future norme IFRS 4 Phase 2

Les assureurs se préparent à la future norme IFRS 4 Phase 2

Une récente étude conduite par Deloitte au niveau mondial montre un réel changement d’attitude des assureurs à l’égard de la future norme IFRS 4 phase 2, en dépit de coûts de préparation très nettement revus à la hausse. L’étude, conduite auprès de 293 dirigeants du secteur dans le monde, montre à cet égard que 58% des assureurs ont d’ores et déjà commencé à se préparer, alors même que les délibérations sur le contenu de la future norme sont loin d’être terminées.

Exposé sondage

Le chantier IFRS Phase 2 a été relancé en juin dernier, avec la publication par l’IASB (l’organisme chargé de l’élaboration des normes comptables internationales) d’un exposé-sondage, préfigurant de ce qui pourrait être dans la norme finale, prévue au premier semestre 2015, sous réserve des amendements réclamés par le secteur. Pour mémoire, l’objectif d’IFRS Phase 2 est de parvenir à évaluer les passifs d’assurance sur la base de leur valeur de réalisation, alors qu’ils restent encore largement en norme locale (principalement le coût amorti en France) dans IFRS Phase 1, en vigueur depuis 2005.

Coût de mise en oeuvre

De façon intéressante, quand on interroge les assureurs sur le principal défi lié à la future norme, ils citent son coût de mise en œuvre (39%), d’ailleurs largement réévalué par rapport à la version précédente de l’étude, 18 mois auparavant, passant de 14 M$ (10 M€) à une fourchette allant de 25 à 50 M$ (18 à 35 M€).

Bénéfices attendus

Pour autant – et c’est d’ailleurs pour Deloitte le vrai signe d’un changement d’attitude des assureurs à l’égard de la norme –, 66% des sondés jugent que les bénéfices procurés par l’adoption d’une norme unique en termes de lisibilité et de comparabilité des comptes dépassent largement les coûts de mise en œuvre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les assureurs se préparent à la future norme IFRS 4 Phase 2

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié