Les bonnes pratiques entre courtiers et risk-managers

L'Amrae et la CSCA ont amendé leur charte de 2006 et élaboré un véritable guide des bonnes pratiques entre les entreprises et les courtiers d'assurances.

Paraphé le 3 février à Deauville à l'occasion des Rencontres de l'Amrae, par Gérard Lancner, président de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise, et par Dominique Sizes, président de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances, l'addendum à la charte Amrae-CSCA de 2006 fait évoluer le guide des bonnes pratiques entre entreprises et courtiers d'assurances. Au terme d'un an de travail, courtiers et gestionnaires des risques formulent des recommandations sur sept sujets majeurs : sécurité juridique, programmes internationaux, sinistres, innovation du courtier, appels d'offres, responsabilité et rémunération du courtier. « Depuis 2006, de nouvelles pratiques ont émergé. Nous voulions en tirer les enseignements en commun », résume Gérard Lancner, président de l'Amrae.

Mise en concurrence

Sur les appels d'offres, l'addendum recommande la mise en concurrence des seuls courtiers, indépendamment des assureurs. Des appels au marché dits « conceptuels ».

Autre nouveauté, le courtier peut être rémunéré en cas d'innovation dans les services rendus, pour un appel d'offres conceptuel nécessitant un investissement important du courtier et générant une valeur ajoutée pour le client, ou encore lors d'un sinistre exceptionnel. Enfin, et sans déroger à la règle édictée dès 2006 sur la transparence des rémunérations du courtier à la demande du client, l'addendum recommande la mise en place d'un système de bonus/malus relatif à cette rémunération « pour que la qualité des prestations soit à la hauteur des engagements pris ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché des assurances communales.

Ville de Treffiagat

29 novembre

29 - TREFFIAGAT

Amo Dans Le Cadre Du Choix Du Mode De Gestion Du Service De L'Alimentation En Eau P...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

29 novembre

83 - METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les bonnes pratiques entre courtiers et risk-managers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié