Les compagnies et mutuelles

Les actuaires restent les profils les plus recherchés, mais leur recrutement tend à être élargi à différents cursus, quitte à les former en interne. Leur talent reste toujours aussi précieux : avec Solvabilité 2, les équipes d'audit et de contrôle interne se renforcent.
Partager
Les compagnies et mutuelles
COMMERCIAL dans un réseau salarié

À l'aise dans de nombreux domaines (mathématiques, juridique, économique), les actuaires restent une ressource rare et précieuse. On les retrouve souvent à des postes de gestion des risques, de direction financière, commerciale ou générale et, maintenant, en amont des nouvelles normes prudentielles. Si dix filières de formation sont toujours reconnues par le traditionnel Institut des actuaires, le recrutement est de plus en plus élargi à de nouvelles formations.

L'imagination au secours des équations

Axa, par exemple, a commencé à vouloir être plus visible, notamment sur les campus, y compris ceux des universités. « L'assurance est un monde très concurrentiel, qui a besoin d'innovation, et je suis convaincu que celle-ci vient du recrutement de profils différents. Il faut trouver des idées neuves en matière de garanties, pour des produits purement financiers, ou encore pour renouveler les processus », estime Mohamed Baccouche, directeur des comptes vie individuelle et responsable de vingt-cinq actuaires chez Axa France. « Il est possible de trouver quelqu'un qui maîtrise la probabilité, mais à ces postes, il faut aussi être créatif, et posséder un minimum de culture économique et sociologique. Il est important d'être conscient des limites de son modèle, de prendre du recul. L'un des avantages de la crise est d'avoir rappelé que la technicité est un élément nécessaire, mais pas suffisant. »

Fortement féminin, et toujours injuste

Plus délicat pour le secteur : la question du salaire des femmes, pourtant majoritaires dans les effectifs. Le baromêtre prospectif 2010 de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance montre que leur part reste importante : elles sont 55,3 % pour les métiers de conception et d'adaptation des produits, 51,9 % chez les commerciaux et 73,3 % dans la gestion des contrats. La question de l'égalité des salaires homme-femme reste d'actualité. « Certes, on a progressé sur le sujet, note Regis Versavaud, secrétaire général adjoint de la fédération CFDT des services et responsable de la branche assurances. Mais des mesures de rattrapage ne sont réellement appliquées qu'à partir du moment où il y a un budget qui lui est spécifiquement dédié. Les bonnes intentions ne suffisent pas et l'écart existe encore. » La question se pose notamment au niveau des cadres et des seniors. « La date butoir du 31 décembre 2010 permettra un rattrapage », prévoit Régis Versavaud.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ANALYSTE CYBERSOC (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS