Les couvertures européennes à la loupe

Les travaux de la Commission européenne, initiés en 2010 par Michel Barnier, arrivent à un point d'étape décisif. Il ne reste que quelques jours aux parties prenantes pour s'exprimer sur les systèmes d'indemnisation de leurs pays.

Alors que le régime français d'indemnisation des catastrophes naturelles attend toujours, élections obligent, d'être formellement réformé, la Commission européenne continue d'étudier les voix possibles d'amélioration des couvertures des risques cat' nat' en Europe. Et la consultation lancée sur le projet de rapport demandé par la Direction des marchés et services prendra fin très bientôt, le jeudi 31 mai.

Des systèmes très hétérogènes

Pour l'heure, aucune proposition n'est sur la table. À ce stade, l'objectif de Bruxelles est de dresser un énième état des lieux des systèmes, très hétérogènes, existant dans les États membres, et d'étudier dans quelle mesure ils sont efficaces ou perfectibles. Quatre périls ont été analysés : l'inondation, la tempête, le tremblement de terre et la sécheresse. Pour le premier, le rapport observe que le taux de pénétration de l'assurance n'est pas très élevé dans la plupart des pays européens. Si, en Belgique, en France ou en Grande-Bretagne le système contre le risque d'inondation lui apparaît efficace, en revanche, la Bulgarie, l'Autriche ou encore la Finlande pourraient rencontrer des difficultés en cas d'événement majeur. Pour le risque tempête, le décalage est le même entre d'un côté la Belgique, l'Irlande et la Grande-Bretagne, dont les dispositifs sont salués, et de l'autre des pays comme la Bulgarie, l'Italie ou encore la Roumanie, qui sont sous-équipés.

Enfin, le taux de pénétration de l'assurance contre les risques de tremblement de terre et de sécheresse est très faible dans les pays européens, souligne les rapporteurs. Finalement, il ressort que la France n'est pas si mal lotie que ça, et figure même parmi les meilleurs élèves de l'Europe.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction

Société Immobilière des Chemins de Fer

27 juillet

75 - ICF HABITAT

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES POUR LA DESIGNATION D'UN CABINET DE COMMISSAI...

Association St François d'Assise ASFA

27 juillet

974 - ST DENIS

Assurance responsabilité drone

Ville de Lille

27 juillet

59 - Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les couvertures européennes à la loupe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié