Les directions générales s'impliquent davantage dans les systèmes d’informations de gestion des risques

Les directions générales s'impliquent davantage dans les systèmes d’informations de gestion des risques

L’Amrae vient de sortir son 6e panorama des systèmes d’information de gestion des risques (SIGR). Pour cette édition 2014, les éditeurs ont répondu en plus grand nombre qu’en 2013. En effet, ils sont 43 contre 37 l’an dernier, soit une évolution de 16% permettant à l’Amrae d’avoir un échantillon représentatif du marché. «Au vu de cette augmentation et des hausses d'appels d'offres qu'ils ont enregistré en 2013 nous pouvons aussi confirmer que nous sommes sur un marché dynamique et en croissance où les éditeurs, comme les clients, ont gagné en maturité», confie François Beaume, directeur du risk-management chez Dalkia et président de la commission SI de l’association.

La montée en compétence des DSI

Une maturité grandissante qui se traduit par le fait que ses solutions touchent différents départements dans l’entreprise. Un décloisonnement qui augmente l'intérêt et la sensibilité de nouveaux interlocuteurs internes face aux systèmes d’information de gestion des risques. «De plus en plus de DSI sont effectivement impliqués dans les appels d'offres. C'est une des preuves que cette problématique est de plus en plus transverse dans les entreprises et touchent ainsi plusieurs départements», confirme François Beaume.

Alors que la direction des risques (84%) reste fortement présente dans les appels d’offres SIGR, la direction des SI fait une percée remarquée. Pour 53% des répondants, ces derniers sont ainsi à l’origine de ces appels d’offres. Selon 42% des éditeurs, les directions générales sont aussi initiatrices de ces différentes consultations.

Vers une solution unique

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les éditeurs proposent en effet aujourd’hui à leurs interlocuteurs une unique application (77% des répondants) et, pour 67% d’entre eux, cette solution unique est modulaire. Finalement seulement 12% du panel propose des applications distinctes adaptées aux différents axes fonctionnels analysés (Audit interne, conformité, cartographie, qualité ou encore assurance).

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de contrats d'assurances divers

OPAC de la Savoie

29 mai

73 - OPAC DE LA SAVOIE

Mission de commissariat aux comptes 2021-2026.

Fondation Bon Sauveur

29 mai

50 - PICAUVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les directions générales s'impliquent davantage dans les systèmes d’informations de gestion des risques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié