Les écarts de revenus constituent un risque majeur, selon le Global risks 2014

La complexification des risques mondiaux appelle à une approche coordonnée, recommande la neuvième édition du rapport sur les risques publiée par le Forum économique mondial.

Partager
Les écarts de revenus constituent un risque majeur, selon le Global risks 2014

Selon les 700 experts mondiaux interrogés, l’écart de revenus dans le monde apparaît cette année comme l’un des risques les plus sérieux pouvant conduire à une déstabilisation mondiale. Selon le Global Risks 2014, élaboré par le Forum économique mondial, en collaboration avec Marsh, Swiss Re, Zurich ainsi que des universités prestigieuses, ce risque économique devancerait le risque climatique, conséquence de la multiplication des catastrophes naturelles, puis le chômage ou le sous-emploi. Présenté à Londres, le 16 janvier, le rapport souligne particulièrement l'importance de ce risque dont il souligne les conséquences néfastes pour la jeune génération. «Il s’agit d’une génération perdue dans la mesure où elle a été laissée de côté», explique David Cole, responsable du risque chez Swiss Re. Et d'ajouter : «Les jeunes ne possèdent pas, à l’heure actuelle, la capacité de construire une base sociale et de soutenir les générations les plus anciennes.»

Un environnement géopolitique de plus en plus fragmenté

Parmi les autres dangers, le cyber-risque ne devrait pas non plus être ignoré : «La confiance que nous placions dans Internet est en recul, conséquence d’une utilisation malveillante des données, du hacking et de l’intrusion», explique de son côté Axel P. Lehmann, responsable du risque auprès de Zurich, ajoutant que «la fragmentation de l’Internet n’est pas en soi une solution pour résoudre ce problème qui nécessite une approche du risque décidée au niveau des conseils d’administration des grandes entreprises».

Les intervenants s’inquiètent aussi de la tendance actuelle des pays à se replier sur eux-mêmes, créant de ce fait un environnement géopolitique de plus en plus fragmenté. «Le monde a besoin aujourd’hui d’une gouvernance coordonnée de façon à contrer la multiplicité de risques complexes qui dépassent les frontières nationales», conclut John Drzik, président du risque au sein de Marsh.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS