Les écarts de revenus constituent un risque majeur, selon le Global risks 2014

Les écarts de revenus constituent un risque majeur, selon le Global risks 2014

La complexification des risques mondiaux appelle à une approche coordonnée, recommande la neuvième édition du rapport sur les risques publiée par le Forum économique mondial.

Selon les 700 experts mondiaux interrogés, l’écart de revenus dans le monde apparaît cette année comme l’un des risques  les plus sérieux pouvant conduire à une déstabilisation mondiale. Selon le Global Risks 2014, élaboré par le Forum économique mondial, en collaboration avec Marsh, Swiss Re, Zurich ainsi que des universités prestigieuses, ce risque économique devancerait le risque climatique, conséquence de la multiplication des catastrophes naturelles, puis le chômage ou le sous-emploi. Présenté à Londres, le 16 janvier, le rapport souligne particulièrement l'importance de ce risque dont il souligne les conséquences néfastes pour la jeune génération. «Il s’agit d’une génération perdue dans la mesure où elle a été laissée de côté», explique David Cole, responsable du risque chez Swiss Re. Et d'ajouter : «Les jeunes ne possèdent pas, à l’heure actuelle, la capacité de construire une base sociale et de soutenir les générations les plus anciennes.»

Un environnement géopolitique de plus en plus fragmenté

Parmi les autres dangers, le cyber-risque ne devrait pas non plus être ignoré : «La confiance que nous placions dans Internet est en recul, conséquence d’une utilisation malveillante des données, du hacking et de l’intrusion», explique de son côté Axel P. Lehmann, responsable du risque auprès de Zurich, ajoutant que «la fragmentation de l’Internet n’est pas en soi une solution pour résoudre ce problème qui nécessite une approche du risque décidée au niveau des conseils d’administration des grandes entreprises».

Les intervenants s’inquiètent aussi de la tendance actuelle des pays à se replier sur eux-mêmes, créant de ce fait un environnement géopolitique de plus en plus fragmenté. «Le monde a besoin aujourd’hui d’une gouvernance coordonnée de façon à contrer la multiplicité de risques complexes qui dépassent les frontières nationales», conclut John Drzik, président du risque au sein de Marsh.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 février 2020

ÉDITION DU 14 février 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRES...

Etablissement Portuaire de St Martin

16 février

971 - ST MARTIN

PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRESENTATION JURIDIQUES.

EPIC - Office de Tourisme

16 février

971 - ST MARTIN

Assistance à la passation de marchés publics portant sur les systèmes d'information...

Ministère de l'intérieur - Service informations et relations publique

16 février

75 - MINISTERE DE L'INTERIEUR

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les écarts de revenus constituent un risque majeur, selon le Global risks 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié