Les femmes actuaires lancent leur réseau, Actu'Elles

Les femmes actuaires lancent leur réseau, Actu'Elles
Claude Chassain, Deloitte.

Le 16 octobre prochain, un nouveau réseau professionnel féminin verra officiellement le jour : Actu'Elles, le réseau des femmes membres de l’Institut des actuaires. Parrainé par Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l'ACPR, et par Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, Actu'Elles a été lancé à l'initiative de Claude Chassain, associée responsable actuariat assurances chez Deloitte, avec le soutien du conseil de l'institut des actuaires.

Echanger et maintenir ses ambitions

L’objectif est double : «D’abord, permettre à des femmes actuaires ayant des postes à responsabilité d’échanger entre elles sur leurs problématiques. Ensuite, montrer aux jeunes actuaires, par des retours d’expérience, que progresser n’est pas nécessairement synonyme de sacrifices sur sa vie personnelle, de façon à ce qu'elles n'abandonnent pas leurs ambitions», explique Claude Chassain. Et de relever que «32% des 3 000 membres de l’Institut des actuaires sont des femmes. Or, l’examen de la dernière enquête sur les rémunérations montre que les femmes actuaires ont un salaire inférieur de 11% à la moyenne, quand celui des hommes est 6% au-dessus de la moyenne, avec un écart qui se creuse au bout de 10 à 15 années de vie professionnelle.» Ces chiffres se doublent d’un constat plus qualitatif dressé par certaines : il y aurait moins de femmes dans les directions des assureurs aujourd’hui qu’il y a 20 ans, vraisemblablement sous l'effet des réorganisations et restructurations engagées dans le secteur.

Adhésion au projet

Parmi les femmes actuaires portant le projet, figurent Laurence Bauduin (directeur financier, Groupama Gan Vie), Amélie Breitburd (directeur plan budget résultat central, Axa), Anaid Chahinian (directrice du pilotage économique, Macif), Nathalie Gasté (directeur de la gestion des risques, Humanis), Corinne Gouthière (directeur du service aux assurés, NP Assurances), Laurence Henriet-Germain (directeur du développement et contrôle, Quatrem), Cécile Mérine (directeur marketing, développement produit et opérations, Swiss Life France), Hélène N'Diaye (directeur des risques, Generali), Stéphanie Pelletier (directeur Process et transformation finance, Allianz France) et Alexandrine de Vallois (directeur marketing stratégique, Malakoff-Médéric). «Toutes ont adhéré au projet, même si la plupart d’entre elles faisaient déjà partie de réseaux féminins», note Claude Chassain, convaincue qu’Actu’elles ne fera pas double-emploi avec les Financi'Elles, qui regroupe les femmes de la banques et de la finance, ou autre Vox Femina.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour le CCAS

CCAS

22 septembre

84 - Avignon

Assurances responsabilité civile et risques annexes

SDIS du Cantal Sce Départ. d'Incendie et de Secours

22 septembre

15 - SDIS 15

Prestations de services d'assurances

Parc Naturel Régional du Luberon

22 septembre

84 - PNR DU LUBERON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les femmes actuaires lancent leur réseau, Actu'Elles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié