Les Français et l’activité physique : un désamour chronique (sondage)

Partager
Les Français et l’activité physique : un désamour chronique (sondage)

En matière d’activité physique et sportive, les Français peuvent mieux faire. Et c’est peu de le dire. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête d’Assureurs Prévention (association liée à la FFSA) menée en partenariat avec l’Institut de recherche bio-médicale et d’épidémiologie du sport (Irmes).

Premier enseignement de l’étude : 80% des 18-64 ans n’atteignent pas la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise la pratique de plus de 10 000 pas par jour. Une tendance qui se dégrade, puisqu’ils étaient 67% à ne pas la respecter en 2012, année de la première enquête.

La sédentarité, quatrième facteur de mortalité

Pire, en 2013, la moyenne de pas par jour des 1 300 sondés a chuté à 7 272 contre 9 017 l’an dernier. «La sédentarité est devenue un enjeu de santé publique. Elle a d’ailleurs été reconnue comme le quatrième facteur de mortalité globale derrière l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète», souligne Jean-François Lequoy, vice-président de l’association Assureurs Prévention.

Passé le constat, les causes de la sédentarité croissante des Français sont également bien connues. Pour 30% du panel, le manque de temps reste le principal frein à l’activité physique et sportive, suivi du manque d’envie (26%), du coût (16%) et de l’environnement familial (9%). A noter que le manque d’envie est plus prononcé chez les 55-64 ans et les personnes en situation d’obésité.

Des Français prêts à changer

En dépit des freins, les Français se disent toutefois disposés à changer leurs comportements. Dans le détail, 28% se déclarent «certainement prêts» et 40% «probablement prêts». Ils ne sont que 6% à n’envisager aucun changement. «Toutes les bonnes résolutions et les intentions des sédentaires ne se traduisent pas automatiquement en actions. Les ressources mentales dont disposent chaque individu sont limitées et non spécifiques», précise Philippe Sarrazin, directeur du laboratoire sport et environnement social (Sens) à l’université Joseph Fourier de Grenoble.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - YERRES

Marché d'assurances.

DATE DE REPONSE 12/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS