Les Français inquiets pour leur retraite (étude Deloitte)

Décidément, quand on leur parle de la retraite, les Français ne se montrent pas optimistes. Suite aux annonces des mesures de la réforme 2013, le cabinet Deloitte, en partenariat avec l’institut Harris Interactive, a interrogé 4 000 personnes afin de connaître leur perception du sujet, leurs préoccupations ainsi que leur niveau de préparation.
Toujours aussi préoccupés
Résultat : Selon ce baromètre, les Français sont de plus en plus inquiets pour leur retraite (54% pour les actifs contre 51% en 2012). Si 42% des actifs jugent que la réforme 2013 était nécessaire, une majorité (65%) estime qu’elle reste néanmoins insuffisante pour préserver le système par répartition. Et 54% regrettent même l’absence d’incitations en faveur de l’épargne retraite.
En manque d’informations
A la question de savoir si le montant de leur future pension sera suffisant pour couvrir leurs besoins financiers, près de deux tiers (63%) répondent négativement. «En fait, il y a une corrélation très forte entre le niveau d’inquiétude des Français et leur degré d’information sur l’évaluation de leurs droits. Or, il y a certainement aujourd’hui un manque de transparence autour de ce sujet», indique Hugues Magron, directeur conseil secteur assurance et protection sociale chez Deloitte. Selon cette étude, presque un actif sur deux (48%) avoue ainsi n’avoir aucune idée du montant de sa future retraite.
Un besoin d’accompagnement
Autre constat préoccupant : le nombre d’actifs déclarant épargner pour la retraite chute fortement (53% cette année, contre 61% en 2012). «Les Français n’ont pas une vision très claire des produits d’épargne disponibles sur le marché. C’est pourquoi le besoin d’accompagnement est, lui, en constante progression depuis 2011», ajoute Hugues Magron. Dans ce sens, 26% des épargnants retraite se déclarent prêts à payer pour bénéficier de services de conseils. Autant dire, une bonne manière de booster enfin le marché de l’épargne retraite en France. Car, pour rappel, selon le rapport 2013 du conseil d'orientation des retraites (Cor), la part de l'épargne retraite ne représente que 4,7% du total des cotisations retraite collectées en France.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes Français inquiets pour leur retraite (étude Deloitte)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir