Les mutuelles représentent 26% du marché européen de l’assurance

Sur les quelque 6 000 assureurs présents en Europe, 3 300 d’entre eux seraient des assureurs mutuels et des coopératives d’assurances, selon une étude statistique publiée le 3 mai par l’Amice, l’association représentative de ce type d’acteurs sur le Vieux Continent. Ces structures compteraient plus de 150 millions d’assurés et emploieraient plus de 300 000 personnes. Au total, elles capteraient 26% du marché européen de l’assurance.
Un modèle adapté à la crise
« Le nombre absolu d'assureurs mutuels et coopératifs décline lentement. Cette évolution est principalement imputable à la fusion de petits opérateurs locaux dans des entités plus grandes et n'occasionne aucune perte de marché pour le secteur, observe Gregor Pozniak, secrétaire général de l’Amice. Dans plusieurs petits marchés, nous observons une augmentation de notre part de marché, due au fait qu'en réaction à la crise financière, les populations se tournent vers le modèle d'entreprise mutuel et coopératif. »
La menace Solvabilité 2
Reste que, « dans plusieurs pays, leur présence n'est pas aussi forte et notre modèle d'entreprise est relativement peu connu, voire interdit », rappelle Asmo Kalpala, président de l’Amice. Surtout, Solvabilité 2 et ses exigences en fonds propres risque de fragiliser ces acteurs aux moyens financiers limités. « Le nouveau cadre réglementaire menace d'exclure les petits assureurs du marché en raison des coûts excessifs d'adaptation et de mise en œuvre », estime Asmo Kalpala.
Vous aimerez aussi

ETF : définition, fonctionnement, trading
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Les mutuelles représentent 26% du marché européen de l’assurance