Les mutuelles ripostent aux attaques des médecins

Les mutuelles ripostent aux attaques des médecins
Etienne Caniard, président de la Mutualité française

La Mutualité française annonce avoir décidé de porter plainte en diffamation contre un dirigeant d’une organisation de médecins libéraux. Régulièrement attaquée par des syndicats médicaux ou d’internes après l’accord sur les dépassements d’honoraires, la Mutualité estime par la voix de son président, Etienne Caniard, que « trop c’est trop », à la suite de « propos particulièrement diffamatoires » tenus dans une interview publiée sur le site nouvelobs.fr.

David Schapiro, vice-président du nouveau syndicat médical Union française pour une médecine libre (UFML), déclare notamment que « la Mutualité française est le plus gros propriétaire viticole de France ». « Cette affirmation pourrait faire sourire, c’est une évidence, la Mutualité française ne possède aucun arpent de vigne. Pour autant, de telles affirmations, aussi mensongères soient-elles, peuvent semer le doute », explique la Mutualité dans un communiqué.

La MFP également remontée

Le responsable syndical cite, pour appuyer sa démonstration, le cas de la MACSF qui « vient d’acheter pour 200 M€ le Château Lacombe, dans le Bordelais ». Or cette dernière est une mutuelle d’assurance qui ne fait pas partie de la Mutualité, comme le souligne cette dernière dans son communiqué : la MACSF « a été créée en 1935 à… l’initiative d’un syndicat de médecins libéraux et regroupe quasi essentiellement des médecins ». Et Etienne Caniard de conclure : « Le ridicule ne tue pas…mais n’exonère pas d’un procès. »

La Mutualité Fonction publique (MFP) monte également au créneau face « aux amalgames infondés et allégations fausses » de certains professionnels de santé concernant la proposition de loi présentée par le PS sur les réseaux de soins mutualistes. Ce texte doit permettre aux mutuelles de pouvoir moduler leur remboursement au profit des adhérents utilisant leur réseau, comme c’est déjà le cas pour les institutions de prévoyance et les compagnies d'assurance. « Ce n’est pas une révolution. Il n’y a pas de risques de dérives comme la pratique historique de la Mutualité fonction publique a pu le prouver », déclare le président de la MFP, Alain Arnaud.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 10 décembre 2021

ÉDITION DU 10 décembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire de sinistres bilingue anglais H/F

Postuler

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance pour les besoins de la Communauté d'Agglomération la Riviera...

CARL - Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant

08 décembre

971 - CA RIVIERA DU LEVANT

Conseils et investigations en matière d'intelligence économique.

Paris La Défense

08 décembre

92 - NANTERRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les mutuelles ripostent aux attaques des médecins

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié