Les pouvoirs publics appellent à la coopération

La Mission risques naturels (MRN), créée par la FFSA et le Gema, vient de célébrer ses dix ans ; l'occasion de faire un point sur le rôle des assureurs dans la connaissance et la prévention des risques naturels. Premier enjeu : partager l'information et la cartographie des zones à risques. « Il y a dix ans, il fallait un tempérament d'explorateur pour collecter des informations sur la cartographie des aléas, se souvient  Guillaume Rozenwald, directeur général adjoint de la Macif. En quelques années, nous avons parcouru des siècles... même s'il reste encore du chemin pour que les informations soient homogènes et partagées. »

Les assureurs ont un rôle à jouer pour la prévention

Au-delà du chantier informatique, « il y a d'autres chemins de convergence à trouver pour aller vers plus d'efficacité et de responsabilité », estime Christian Kert, député UMP des Bouches-du-Rhône et président de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN). « En tant qu'assureurs, vous pouvez nous aider à réduire la vulnérabilité des constructions, ajoute Marie-France Beaufils, sénatrice d'Indre-et-Loire et vice-présidente de l'AFPCN. Pourquoi pas en proposant des primes incitatives aux clients vertueux ? Ou en conseillant les pouvoirs publics au niveau local, et pas seulement national ? »

Alors, prêts, les assureurs ? « Oui, les assureurs, et plus encore les réassureurs, peuvent éclairer les décideurs sur leur vision des risques naturels, estime Stéphane Penet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFSA. À condition qu'ils y trouvent leur intérêt. Et que les pouvoirs publics prennent un peu mieux en compte certains risques sous-estimés : on parle beaucoup d'inondations alors qu'il se construit chaque année entre 50 000 et 100 000 bâtiments sur des zones argileuses avec des fondations non adaptées. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les pouvoirs publics appellent à la coopération

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié