Les prestations de protection sociale ont augmenté de 3% en 2011 (Drees)

Les prestations de protection sociale en France ont connu une augmentation modérée de 3% en 2011, à 638,8 Md€, contre 3,2% en 2010, indique la dernière édition des Comptes de la protection sociale, qui vient d’être rendue publique par la Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (Drees). Cette dernière souligne que les dépenses liées à la maladie continuent d'augmenter moins vite qu'auparavant (+2,1% en 2011, contre +2,7% en 2010), et attribue ce ralentissement à un «contexte épidémique favorable, des bons résultats liés à la maîtrise médicalisée, une évolution modérée des dépenses hospitalières».
Les presations vieillesse en hausse de 4,4%
Les prestations vieillesse, qui représentent près de 40% de l'ensemble des prestations, ont quant à elle augmenté de 4,4%, celles pour l'invalidité ont crû de 5,8% et celles pour la pauvreté et l'exclusion de 4,5%. En revanche, les prestations relatives à l'emploi ont diminué de 1% en 2011 après une hausse marquée (+5%) en 2010. Les prestations pour la maternité ont connu de leur côté leur première baisse depuis 1981 (-2,1%), imputable, selon la Drees, «au léger recul du nombre de naissances et à la diminution des soins de santé».
Le rapport note aussi que la protection sociale «semble moins bien jouer son rôle d’amortisseur économique en Europe, en raison de la durabilité de la crise et de la réduction des dépenses sociales de certains pays pour équilibrer leur budget». La Drees précise que ce phénomène est surtout sensible en Grèce, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. En France, il n’y a pas d’affaiblissement marqué de ce rôle, même si l’on constate, depuis 2010, un infléchissement de la croissance des dépenses de protection sociale.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes prestations de protection sociale ont augmenté de 3% en 2011 (Drees)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir