Les ressorts d'une dépendance responsable

Afin d'obtenir une mutualisation maximale, la Mutualité française réfléchit à l'idée de faire de la dépendance un critère des contrats responsables santé.
Partager
Les ressorts d'une dépendance responsable
Étienne Caniard, président de la Mutualité française, milite «pour un socle public universel comme base de l’organisation ».

Étienne Caniard ne cesse d'enfoncer le clou. Invité le 5 mai par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le président de la Mutualité française a de nouveau rejeté très vivement une approche purement financière de la dépendance : « Si la solvabilisation est certes un souci, le premier problème reste l'organisation de la prise en charge. » Il a également plaidé « pour un socle public universel comme base de l'organisation ».

Mais cet « assureur paradoxal » n'en a pas moins évoqué la couverture assurantielle. Assez logiquement, la Mutualité estime qu'il ne faut pas dissocier la perte d'autonomie de la santé. Sur les quelque 3 millions de mutualistes couverts en dépendance, beaucoup le sont en inclusion d'une complémentaire maladie. Ce dispositif de couverture annuelle présente « un coût extrêmement faible par rapport aux contrats viagers, mais affiche aussi ses limites », reconnaît Étienne Caniard. Car il est « plus facile à développer dans la fonction publique, où il y a notamment peu de turnover ».

Inclusion systématique ?

En fait, comme le glissait récemment son directeur général, Jean-Martin Cohen-Solal, la Mutualité souhaiterait favoriser l'inclusion systématique de la dépendance dans la couverture complémentaire santé, et ce « via les contrats responsables ». Seule ombre au tableau : le risque de voir l'assurance dépendance également taxée à 3,5%, comme le sont les contrats responsables depuis le mois de janvier 2011. Le président de la FNMF s'est d'ailleurs encore montré critique sur cette « très mauvaise mesure » : « L'État se prive d'un outil de régulation, qui est majeur pour la dépendance. » Voilà pourquoi la FNMF ne fera pas connaître ses propositions en la matière avant juin, le temps de cerner un peu mieux les intentions des pouvoirs publics.

Une prévention à portée de main
  • Pour la Mutualité française, la prévention de la perte d'autonomie est un axe majeur pour desserrer la contrainte financière, en sachant qu'il existe des « outils faciles à mettre en oeuvre ». Étienne Caniard assure que « la prévention de la dépendance est plus simple que la prévention en santé », soulignant l'importance de la qualité de la prise en charge sanitaire pour les personnes dépendantes.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

ARTICLES LES PLUS LUS