Les risques du gigantisme

Il y a encore peu de temps, l'avocat kenyan mettait quinze jours pour arriver dans les ports du sud de l'Europe. Les nouvelles règles du jeu du transport maritime ont signé sa perte en allongeant le temps de parcours au-delà de son potentiel de vie. Cet exemple, évoqué lors des 4es Rendez-vous de l'assurance transport (1), illustre l'impact de la mondialisation sur l'apparition de nouveaux risques transport.

L'impact de la technique

Les progrès techniques engagés depuis les années 60, dans un souci de maîtrise des coûts et de massification des risques, ont donné naissance à des cargos gigantesques pouvant transporter jusqu'à 14 500 conteneurs. Pour Fabrice Levesque, gérant du cabinet Levesque, « cette course au gigantisme finit par aggraver les risques : capitaux engagés plus importants, hausse des temps de transport au travers des hubs [NDLR : plate-forme de correspondance] au détriment des voies directes... ». L'allongement du temps de séjour à quai contribue au retour de risques un temps jugulés, comme la condensation, obligeant à installer de coûteux systèmes d'atmosphère contrôlée et d'hyperventilation pour éviter de perdre les marchandises périssables.

Côté géopolitique, les fractures économiques et sociales qui perdurent entre les pays malgré la globalisation des échanges sont à l'origine d'un manque d'harmonisation des législations entre pays et ont favorisé l'essor de normes (plus de 19 000 sur le plan international depuis la création d'Iso en 1945). Parfois en conflit avec les règles des États, ces normes génèrent des risques politico-commerciaux à prendre aussi en compte.

1. Organisés par la FFSA et le Comité d'études et de services des assureurs maritimes et transports (Cesam) les 22 et 23mai.

LES RISQUES POLITIQUES À SURVEILLER

  • Les risques politiques, couverts depuis 1969 par les syndicats du Lloyd's, ne sont pas à proprement parler des « nouveaux risques », mais, en constante évolution, ils retiennent, dans le contexte actuel, l'attention des assureurs. Caractérisés par l'intervention de la puissance publique pour empêcher les développements commerciaux, ils peuvent prendre la forme d'un retrait de licence ou de l'inconvertibilité soudaine d'une devise...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de prévoyance.

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

06 décembre

01 - BOURG HABITAT

Marché de services d'assurances des risques statutaires.

Centre hospitalier de Blois

06 décembre

41 - BLOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les risques du gigantisme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié