Les taux bas constituent un risque majeur pour les assureurs vie en Europe (Standard & Poor's)

L'agence de notation estime que le risque que fait peser l'environnement de taux bas sur les sociétés d'assurance vie en Europe est réel mais varie selon les différents marchés nationaux.
Ce n'est pas la première fois que les agences de notation soulignent le risque que fait peser le contexte de taux bas sur les compagnies d'assurance vie en Europe, mais cette fois, Standard & Poor's tire la sonnette d'alarme.
Un risque majeur pour les prochaines années
«Nous pensons que l’environnement de taux bas constitue un risque majeur pour les assureurs vie que nous notons en Europe, au moins pour les prochaines années à venir», explique l’agence de notation dans une note publiée fin octobre 2015.
Ceci pourrait «mener à des actions de note négatives dans les prochaines années», rajoute Standard & Poor’s, en précisant cependant ne pas envisager qu’une «grande partie de nos notes soient en danger».
L’agence de notation rajoute également que «la vulnérabilité des assureurs aux taux bas diffère selon les marchés et les assureurs».
L'Allemagne à surveiller, la France en risque faible
En effet, les assureurs vie les plus impactés sont ceux qui proposent des taux minimum garantis ou ont encore dans leur portefeuille un pourcentage significatif de contrats en taux minimum garanti : c’est le cas de l’Allemagne et de nombreux pays de l’Europe du Nord (tableau).
Quant au marché français qui détient encore 1% de contrats à taux minimum garanti en stock mais n’en propose plus pour les affaires nouvelles depuis plus de 10 ans, il est considéré comme un des marchés où les risques sont les plus faibles ("low risk").
De plus, en France, les assureurs ont réduit leurs taux de rendement sur les fonds en euros de 0,30 point en moyenne en 2015 et ont augmenté de 0,20 à 0,50 point leurs provisions pour participation aux bénéfices qui atteignent en moyenne 2,3% fin 2014.
Pour 2015 et 2016, «Nous nous attendons à ce que les assureurs français continueront de réduire leurs taux crédités à un rythme similaire», estime Standard and Poor’s.
Vous aimerez aussi

ETF : définition, fonctionnement, trading
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Les taux bas constituent un risque majeur pour les assureurs vie en Europe (Standard & Poor's)