Limite de responsabilité du contrôleur technique : le promoteur immobilier n'est pas un pro de la construction

Partager
Limite de responsabilité du contrôleur technique : le promoteur immobilier n'est pas un pro de la construction
Le promoteur immobilier n'est pas un professionnel de la construction. Dans ses rapports avec le contrôleur technique, c'est un consommateur.

Les faits

A la suite de la construction de villas avec piscines, destinées à être vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA), des désordres apparaissent sur cinq piscines. La société chargée du contrôle technique relatif à la solidité des ouvrages et des éléments d’équipement est assignée en indemnisation (avec les autres intervenants à la construction). Ce contrôleur technique oppose une clause limitative de responsabilité au promoteur immobilier. Cette clause est jugée abusive en appel, la Cour de cassation entérine la décision.

La décision

La cour d’appel a jugé à bon droit que « la clause ayant pour objet de fixer, une fois la faute contractuelle établie, le maximum de dommages-intérêts que le maître d'ouvrage pourrait recevoir en fonction des honoraires perçus, s'analysait en une clause de plafonnement d'indemnisation ». Cette clause contredit « la portée de l'obligation essentielle souscrite par le contrôleur technique en lui permettant de limiter les conséquences de sa responsabilité contractuelle quelles que soient les incidences de ses fautes ». En conséquence, la stipulation constitue une clause abusive, qui doit être « déclarée nulle et de nul effet ».

Commentaire

Pour qualifier la clause en litige d’abusive, au sens du code de la consommation, les magistrats ont retenu la qualité de non professionnel du promoteur immobilier dans ses relations avec le contrôleur technique de la construction. En effet, ce dernier est un professionnel de la construction alors que le promoteur est un professionnel de l’immobilier. Il y a donc bien une relation contractuelle, consommateur-professionnel pour la Cour de cassation (voir : article préliminaire du code de la consommation non visé en l'espèce).

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS