Livret A : la formule de calcul change mais pas le taux

Livret A : la formule de calcul change mais pas le taux
Bercy a décidé d'adapter la formule de calcul du livret A

Le Gouvernement a tranché. La formule de calcul du taux du livret A va être revue. Mais Bercy a décidé de ne pas le baisser au 1er février 2017.

Le Gouvernement a décidé de modifié la formule de calcul du taux du livret A « dans un objectif de stabilité » a indiqué Bercy dans un communiqué. Dans un contexte de taux bas, le Gouverneur de la Banque de France a souhaité que la formule de calcul du taux du livret A soit modifiée.

Consultation des parties prenantes

A l’issue d’une mission confiée par le Gouvernement à Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier et de la consultation des différentes parties prenantes (associations de consommateurs, secteur du logement social, représentants des PME, Caisse des dépôts et consignations, banques), des modifications vont être introduites dans la formule de calcul.

D’une part, les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, pour éviter toute variation brutale du taux du livret A et d’autre part, la majoration par rapport à l’inflation sera suspendue lorsque celle-ci sera sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d’éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l’épargne.

Taux maintenu à 0,75% au 1er février 2017

L’objectif est que le taux du livret A reste lié à l’inflation, mais sans diverger de façon excessive des taux de marché. « Le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A », a indiqué Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances. En ajoutant que « quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%. »

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances pour le département des Hauts-de-Seine.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

31 mai

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Contrat collectif de complémentaire santé.

Blanchisserie Toulousaine de Santé Groupement de coopération sanitaire

31 mai

31 - TOULOUSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Livret A : la formule de calcul change mais pas le taux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié