Lutte contre la fraude : les experts en automobile répondent présents

Lutte contre la fraude : les experts en automobile répondent présents

Le 28 mars, l'Alliance nationale des experts en automobile (Anea) a présenté, pour la première fois, aux assureurs, les actions de sa commission consacrée à la lutte contre la fraude. Créée en 2008, celle-ci a élaboré des formations destinées à aider les experts à mieux détecter les anomalies et traiter les cas de suspicion de fraude. Selon Alban Adamo, président de la commission, 265 experts sur environ 2 100 membres de l'Anea ont suivi le premier niveau de formation et une centaine d'autres l'ensemble du cursus, ce qui leur permet d'être identifiés en tant que référent fraude.

Différentes pistes

D'ici la fin de l'année, 30% des cabinets d'expertise compteront un spécialiste au sein de leur équipe. Mais à terme, l'objectif est que chaque structure puisse disposer dans ses rangs d'une personne capable de sensibiliser ses collègues et de rester informée sur les procédures et les outils à mettre en oeuvre. Outre la veille et la formation, l'Anea a exploré différentes pistes qui permettraient de réduire les cas de fraude et de faciliter la détection : examen du véhicule avant la souscription du contrat, contrôle après réparation ou encore normalisation des rapports concernant les sinistres du fait d'un tiers non identifiés, qui représenteraient 50% des cas détectés.

Les experts aux avant-postes

Chaque année, l'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa) recense 22 000 cas de fraudes avérées concernant l'automobile sur le périmètre des acteurs qu'elle fédère (70% du marché), soit une estimation de 30 000 dossiers pour l'ensemble du marché français. Près de 70% de ces fraudes seraient détectées par les experts mais la profession entend renforcer encore son rôle dans ce domaine et le fait savoir à ses donneurs d'ordres.

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'audits de production.

France Télévisions

23 février

75 - FRANCE TELEVISIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Lutte contre la fraude : les experts en automobile répondent présents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié