Lutte contre le blanchiment : le Gafi réactualise ses recommandations

Lutte contre le blanchiment : le Gafi réactualise ses recommandations

Le Groupe d’action financière (Gafi), en charge de l’élaboration des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, vient de publier de nouvelles recommandations pour  "renforcer les obligations dans les situations de risque plus élevé". Aujourd’hui appliquées par 180 pays, les premières recommandations avaient été données en 1990, puis modifiées à deux reprises, en 1996 et en 2003.

Tout un chapitre est consacré aux mesures préventives en matière de lutte contre le blanchiment, parmi lesquelles le renforcement du devoir de vigilance relatif à la clientèle (notamment les bénificiaires des contrats d'assurance vie) et l’amélioration de la conservation des documents. Des précisions sont notamment adressées aux assureurs vie en ce qui concerne les bénéficiaires des contrats.

Les recommandations du GAFI sont reconnues comme les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) mais n’ont pas de valeur contraignante.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Mutuelle du Soleil

Directeur Technique H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Lutte contre le blanchiment : le Gafi réactualise ses recommandations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié