[DOSSIER] Association française de l'assurance : FFSA et Gema à [...] 4/8

Maison commune avec l'AFA : la Roam pose deux conditions

Maison commune avec l'AFA : la Roam pose deux conditions

L’assemblée générale de la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) a acté sa volonté de rejoindre rapidement l’Association française de l'assurance (AFA). Mais elle a posé deux conditions : rassembler les petites sociétés et ne pas dépendre exclusivement d’un pôle mutualiste.

Qu’on se le tienne pour acquis, la construction de l’Association française de l’assurance (AFA), la maison commune de l’assurance qui réunit pour l’heure la FFSA et le Gema, ne se fera pas sans la Roam. Sur ce point, son président André Renaudin, réélu le 24 mars à la tête du syndicat professionnel fondé 160 ans plus tôt, s’est montré explicite : « J’appelle à l’unification rapide de la profession. Nous conserverons toute notre place en jouant collectif. »

Pas plus qu’un même toit, sauf affinités

Voilà pour la déclaration d’intention. Toutefois, pour que ce rapprochement s’opère dans un délai très court, encore faut-il s’accorder sur les conditions du ralliement à la maison unique de l’assurance. En la matière, la Roam ne compte pas monnayer son ticket d’entrée à n’importe quel prix. Ses adhérents goûteraient peu à l’idée d’adhérer d’un seul bloc au Gema ou même de rejoindre un pôle mutualiste, privilégiant a contrario une adhésion à l’AFA : « On pourrait très bien prévoir dans la rédaction des statuts de l’AFA l’adhésion de chaque membre à la maison commune, indépendamment de sa nature (société anonyme, mutuelle, bancassureur). Libre ensuite à chacun de rejoindre des clubs qui auraient des préoccupations communes ou des affinités », confie l’un des membres de la Roam à L’Argus.

En somme, cette situation reviendrait à faire de l’AFA une fédération avec ses propres membres en lieu et place d’une architecture strictement confédérale.

Portes grandes ouvertes aux plus petits

Une telle organisation aurait ainsi le mérite de régler le cas des doubles adhésions, comme celles du Conservateur, de Groupama ou de la MACSF, et des doubles cotisations qui en découlent ! De quoi bouleverser quelque peu la configuration esquissée jusqu’alors par les présidents de la FFSA, Bernard Spitz, et du Gema, Pascal Demurger. Reste à savoir quelle sera la marge de manoeuvre dont disposera André Renaudin pour infléchir une partie de cette ligne.

Autre condition au contrat d’adhésion à l’AFA et qui fera sans doute l’objet de discussions entre la FFSA et le Gema d’un côté, et la Roam de l’autre : l’union des « petits ». Lors d’un séminaire précédant leur assemblée générale, les adhérents de la Roam ont acté leur volonté de tendre la main aux petites sociétés d’assurances. Et ce, quel que soit leur statut, sociétés d’assurance mutuelle (SAM), mutuelle ou société anonyme. Le but est de fédérer sur la base de la taille.

Un autre membre de la Roam, sous couvert de l’anonymat, précise à L’Argus qu’une « prise de conscience avait eu lieu sur la pertinence d’ouvrir les portes de la Roam aux petites mutuelles du Gema et à des petites sociétés de la FFSA dont les préoccupations sont communes sur des sujets tels que la gouvernance, Solvabilité 2, la formation… » Et d’ajouter : « Ces adhésions pourraient avoir lieu sans pour autant quitter l’une ou l’autre des deux fédérations [FFSA ou Gema]. » À ce jour, un peu plus d’une dizaine de mutuelles affinitaires adhérentes au Gema pourrait être concernée par ces appels du pied de la Roam. Cette perspective aurait d’ailleurs reçu une écoute attentive du Gema qui, dans sa course au leadership du pôle mutualiste de l’AFA, ne verrait pas d’un si mauvais oeil le positionnement transverse de la Roam.

J’appelle à l’unification rapide de la profession. Nous conserverons toute notre place en jouant collectif.

André Renaudin, président de la Roam

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Maison commune avec l'AFA : la Roam pose deux conditions

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié