Médecins libéraux : grève en vue le 12 novembre

Médecins libéraux : grève en vue le 12 novembre

L’accord sur les dépassements d’honoraires signé le 25 octobre entre l’assurance maladie, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et les trois principaux syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France et SML) ne passe pas auprès d’une large frange de spécialistes.
« A partir du 12 novembre, nous appelons malheureusement à l'arrêt des activités », a déclaré mardi à la presse Philippe Cuq, président de l'Union des chirurgiens de France (UCDF) et co-président du Bloc, un syndicat regroupant également les anesthésistes et les obstétriciens qui a refusé de signer l'accord. Cette grève, présenté comme étant d’une durée « illimitée », risque d'entraîner des fermetures de blocs opératoires, et concernera d'abord les cliniques privées.

LES LABORATOIRES D'ANALYSE FERMES
Le mouvement devrait aussi toucher aussi les hôpitaux publics en raison d'éventuels transferts de malades et par la grève envisagée également par des internes et des chefs de cliniques, à l'appel de leurs syndicats respectifs. Soutenu par la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), ce mouvement doit se prolonger par une grande manifestation mercredi 14 novembre à Paris devant le ministère de la Santé.
Le mécontentement concerne les médecins biologistes libéraux. Depuis lundi, des laboratoires d’analyses ferment au public l’après-midi en protestation contre les baisses de tarifs prévues dans le cadre du PLFSS.

LES SYNDICATS DEBORDES PAR LEUR BASE
Enfin, certains syndicats signataires pourraient être débordés par la contestation de leur base. C’est notamment le cas à la CSMF, où une partie de la base remet désormais en cause la légitimité du président Michel Chassang. De nombreux médecins libéraux, tant de secteur 1 (tarifs sécu) que de secteur 2 (honoraires libres) se sentent floués par l’accord du 25 octobre. Outre le contenu de l’accord, ils craignent une revalorisation insuffisante des tarifs opposables et reprochent aux complémentaires santé leur engagement financier insuffisant.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Miel vert 2022 - fournitures, divers services et prestations..

Ville de St Joseph

01 décembre

974 - LE TAMPON

ACCORDS-CADRES MONO-ATTRIBUTAIRE MISSIONS AFFERENTES AU PROJET CENTRE URBAIN A EVRY...

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

01 décembre

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Médecins libéraux : grève en vue le 12 novembre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié