Médicament : l’Académie de médecine prudente sur le générique

Médicament : l’Académie de médecine prudente sur le générique

Un médicament générique "n'est pas la copie conforme" du médicament original, souligne un récent rapport de l'Académie nationale de médecine. Sans s’opposer à l'utilisation des génériques, moins chers que les médicaments originaux – les princeps -, les académiciens recommandent une série de mesures de précaution pour leur utilisation.

Ils préconisent ainsi de "promouvoir par une pédagogie appropriée, s'adressant aux patients comme aux médecins et aux pharmaciens, la prescription et la délivrance des médicaments génériques". Ils soulignent que la demande de non substitution (par le médecin), médicalement justifiée, doit être "obligatoirement respectée par le pharmacien". "Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques", ajoutent-ils.

L’Académie propose également de rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps aussi bien pour l'aspect extérieur, que par la mise à disposition des différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire. Et dans le cas des traitements chroniques et de l'utilisation simultanée de plusieurs types de médicaments, elle estime "souhaitable" que les patients "puissent se procurer toujours la même marque de générique".

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Médicament : l’Académie de médecine prudente sur le générique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié