Mieux identifier les expositions au stress

Mieux identifier les expositions au stress
© dr
C'est l'aboutissement d'une année de négociations. L' Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres) et quatre confédérations syndicales de salariés viennent de signer un accord sur la prévention des risques psychosociaux au travail, dont le stress.

Si le stress peut affecter tout travailleur, quels que soient son entreprise et son type de contrat, l'effort doit désormais porter sur les moyens à mettre en oeuvre pour le prévenir, estime l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres).

Identifier les situations difficiles

Afin d'approfondir l'accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 (lire l'encadré), l'Usgeres et quatre syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) ont récemment signé un accord sur la prévention des risques psychosociaux (dont le stress) au travail dans l'économie sociale. L'objectif de cet accord est d'aider les entreprises du secteur à identifier les situations où les salariés sont potentiellement exposés : CDD, contraintes physiques ou de rythme, contacts avec un public difficile, non-reconnaissance du travail réel, mais aussi lors des moments difficiles traversés par le salarié, comme une reconversion, une maladie ou encore un temps partiel thérapeutique.

Former les petits employeurs

« Nous sommes optimistes sur les engagements pris par chacun, déclare Hugues Vidor, le vice-président de l'Usgeres chargé du dialogue social. Les entreprises, dont les mutuelles santé, devraient commencer des négociations dans les deux ans pour décliner l'accord. Nous sommes déjà entrés dans une phase de pédagogie et d'information. » Celle-ci devrait se poursuivre. Il s'agit de former les employeurs, y compris dans les très petites entreprises, aux facteurs de risque. L'objectif est qu'ils puissent remplir le document unique d'évaluation des risques professionnels, entretenir des liens avec la médecine du travail et savoir qu'en attendre, mais aussi établir un plan d'action. Une plaquette de dix fiches techniques a été établie. « L'économie sociale rencontre des facteurs de risques propres au tertiaire, notamment ceux liés à la relation, celle entretenue avec les différents acteurs de l'entreprise, et plus encore celle menée avec l'adhérent. »

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mieux identifier les expositions au stress

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié