Montebourg attaque l’assurance pour son manque de patriotisme industriel

Montebourg attaque l’assurance pour son manque de patriotisme industriel
Selon Arnaud Montebourg, la banque-assurance «entretient une certaine indifférence à l’égard du maintien de nos intérêts industriels et productifs dans notre pays». © © Pascal Guittet

Le ministre du Redressement productif n’a pas seulement Google dans le collimateur. Lors d’une intervention devant l’Association des journalistes parlementaires, Arnaud Montebourg a distingué, au sein du Medef, la tendance «industrielle» incarnée par son président Pierre Gattaz, et celle de la «banque-assurance», qui «entretient une certaine indifférence à l’égard du maintien de nos intérêts industriels et productifs dans notre pays». Et le ministre d’enfoncer le clou. «Nous sommes habitués à ce que la banque et l’assurance croient pouvoir diriger l’économie française. Et ça, ce n’est plus possible», a déclaré le ministre, avant de s’en prendre aux «philippiques un peu morbides» de Denis Kessler, PDG du réassureur Scor, ancien vice-président du Medef… et l’un des tous premiers soutiens de Pierre Gattaz.

Un chiffre historique

Interrogés à l’occasion de leur présence à l’Amrae, Denis Kessler comme Bernard Sptiz, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) n’ont pas jugé nécessaires de réagir à chaud aux propos du ministre. Lors de la présentation des résultats 2013 de l’assurance, le 30 janvier dernier, Bernard Spitz a une nouvelle fois souligné que «les assureurs financent massivement les entreprises». Sur les quelque 1 985 Md€ d’actifs détenus par le secteur, plus de la moitié (58%), soit 1 151 Md€, sont à destination des entreprises, selon la FFSA. «C’est un chiffre historique. Il prouve que l’assurance joue pleinement son rôle de financement dans un contexte de désintermédiation et d’un basculement du financement bancaire vers le financement par le marché et les investisseurs traditionnels», a précisé le président de la FFSA.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Montebourg attaque l’assurance pour son manque de patriotisme industriel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié