Nicolas Moreau appelle de ses vœux la création d’une « Maison de l’assurance »

Nicolas Moreau appelle de ses vœux la création d’une « Maison de l’assurance »
Nicolas Moreau, PDG d'Axa France

Le PDG d’Axa France, Nicolas Moreau, relance l’idée de la création d’une organisation représentant l’ensemble des différents acteurs de l’assurance. « Je regrette la dispersion des représentants de la famille assurance (assureurs traditionnels, mutuelles, bancassureurs...). Alors que nos intérêts convergent : défense et valorisation de la profession et de nos métiers, éparpiller nos forces nous affaiblit. Dans un moment où nos repères sont bousculés, nous devons unir les forces pour la croissance et l'emploi », déclare-t-il dans une interview diffusée sur le blog d'Eric Lemaire, le directeur de la communication et de la responsabilité d'entreprise d'Axa France, nous apprend un article paru le 18 octobre sur latribune.fr.

Le secteur de l’assurance se caractérise, il est vrai, par un grand nombre d’organisations représentatives. La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) rassemble les compagnies (Allianz, Generali, Aviva…), les bancassureurs (BNP Paribas Cardif, Crédit Agricole Assurances...) et certaines mutuelles d’assurance, comme Groupama et... Axa. Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) réunit les grandes mutuelles d’assurance (Macif, Maif, Matmut, Maaf…).

Patchwork

Le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) représente les institutions de prévoyance des groupes paritaires (Malakoff-Mederic, AG2R La Mondiale, Pro BTP…). La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) concentre la quasi-totalité des mutuelles de santé régies par le code de la mutualité. Sans oublier l'Association Diversité Proximité Mutualiste (ADPM) et la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) qui rassemblent d’autres mutuelles 45 et la Réunion des organismes d'assurance mutuelles (Roam) qui réunit 47 mutuelles de diverses origines.

Pour Nicolas Moreau, une potentielle « Maison de l’assurance » centraliserait ces différentes structures, à l’image de la Fédération bancaire française (FBF) qui concentre à la fois les banques cotées et les établissements mutualistes.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Nicolas Moreau appelle de ses vœux la création d’une « Maison de l’assurance »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié