« Nous restons attachés au tarif solidaire unique »

Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA, réagit aux propositions du rapport, rendu début octobre, de la mission commune d'information du Sénat sur les inondations du Var de novembre 2011.

Partager
« Nous restons attachés au tarif solidaire unique »
STEPHANE PENET

Que pensez-vous de l'obligation d'assurance en MRH ?

Cette proposition part d'un souci légitime : celui de disposer d'une assiette plus large pour les cotisations catastrophes naturelles. Néanmoins, nous pensons que c'est une solution disproportionnée eu égard à ce que l'on peut en attendre. Plus de 95% des habitations sont déjà assurées aujourd'hui et l'obligation d'assurance existe déjà pour les locataires.

Une obligation d'assurance ne se justifie que lorsque l'absence d'assurance met en péril un tiers victime (d'un responsable dans un accident automobile, ou d'une erreur médicale pour un patient, etc.). En ce qui concerne un propriétaire qui doit protéger son propre bien, nous privilégions la responsabilisation de chacun.

Faut-il recentrer le fonds « Barnier » (1) ?

Le rapport souligne à juste titre l'inflation continue des missions de ce fonds au fur et à mesure des années. Il est devenu un outil de financement de la politique publique de prévention contre les risques naturels. À ce titre, il semble justifié d'adapter le mode de financement du fonds « Barnier » à cette fonction.

Que pensez-vous de la modulation tarifaire de l'assurance catastrophes naturelles ?

Nous comprenons l'idée d'en faire un outil de sensibilisation des assurés à leur exposition au risque. Néanmoins, cette sensibilisation n'aura de sens à nos yeux que pour ceux qui ont les moyens d'agir sur leur prévention. C'est le cas pour les grandes entreprises, et, pour elles, nous sommes favorables à ce que les assureurs disposent d'une possibilité de moduler les tarifs en fonction des actions de prévention qui auront été prises. Mais pour les particuliers et les PME, la prévention relève avant tout d'une gestion collective, donc des politiques lo-cales, régionales ou nationales de prévention. Pour ces assurés-là, nous restons donc attachés au maintien d'un tarif solidaire unique.

1. Le Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit fonds « Barnier », a été créé par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement. Il est alimenté par un prélèvement (actuellement de 12 %) sur la prime catastrophes naturelles des contrats multirisque habitation et auto.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Groupama Rhône Alpes Auvergne

JURISTE Sinistres Corporels H/F

Groupama Rhône Alpes Auvergne - 31/03/2023 - CDI - Lyon - 9ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - ORSAY

PRESTATIONS DE SERVICES JURIDIQUES POUR LE GROUPE HOSPITALIER NORD ESSONNE.

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS