Optique : l’enquête de l’UFC – Que Choisir fait des vagues

 Optique : l’enquête de l’UFC – Que Choisir fait des vagues

L’enquête de l’UFC – Que Choisir rendue publique mardi 23 avril, qui critiquait les « marges exorbitantes » des opticiens, provoque de réactions au sein du monde politique ainsi que chez les opticiens eux-mêmes. La ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé le souhait mercredi que les prix des lunettes et lentilles baisse, évoquant de futures discussions avec les  professionnels du secteur.
Interrogée par des députés à l'Assemblée nationale sur différents sujets de santé, la ministre a évoqué cette enquête de l’association de consommateurs, en réfutant l'idée que la Sécurité sociale ou les complémentaires santé doivent encore mieux prendre en charge le coût de l'optique. « Le débat n'est pas simplement de prise en charge collective par l'assurance complémentaire ou par l'assurance maladie du prix des lunettes ou des lentilles de contact, il est aussi de faire en sorte que le prix des produits proposés à nos concitoyens soit réduit », déclaré Mme Touraine.

Un « acharnement médiatique »

Eric Plat, PDG de la coopérative Atol, l'une des principales enseignes françaises, a adressé jeudi une lettre à la ministre de la Santé, lui faisant quelques suggestions, pour faire baisser le prix des lunettes. Il y écrit qu’il pourrait baisser si la TVA était ramenée à 10% comme en Espagne. Il ajoute que le reste à charge pour les assurés pourrait aussi baisser si les organismes complémentaires santé « ramenaient leurs frais de gestion à 5% comme ceux de la sécurité sociale, au lieu de 20 à 30% perçus directement sur les cotisations des salariés ».

De nombreux autres acteurs de la profession, du groupement d’indépendants All au syndicat Synope, en passant par Alain Afflelou, ont également dénoncé des « attaques » et un « acharnement médiatique » contre une profession qui défend l’emploi et la production en France.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 10 décembre 2021

ÉDITION DU 10 décembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Applicatif d'audit et de contrôle comptable et financier, conforme au livre 5 de la...

HLM Coopérer Pour Habiter

09 décembre

94 - COOPERER POUR HABITER

Assurance prévoyance pour le personnel sous statut OPH.

Archipel Habitat - OPH de Rennes Métropole

09 décembre

35 - RENNES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Optique : l’enquête de l’UFC – Que Choisir fait des vagues

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié