Optique : l’UFC – Que choisir critique le plafonnement des remboursements

Optique : l’UFC – Que choisir critique le plafonnement des remboursements

Le plafonnement des remboursements des complémentaires santé prévu par le projet de décret sur les contrats responsables manque sa cible, estime l’UFC – Que Choisir. «Ce n’est pas en soi la mesure structurante pour revenir à des prix acceptables», a déclaré Alain Bazot, président de l’association des consommateurs, lors d’une conférence de presse, mardi 20 mai.

L’UFC - Que choisir considère que ce plafonnement sera peu efficace pour réduire les surcoûts actuels de l’optique, liés aux frais de distribution, et que les montants envisagés sont trop hauts, ce qui gèle une situation tarifaire inacceptable. «Le gouvernement est tombé dans le piège de l’«effet cliquet» : une fois les prix montés très hauts, il est illusoire d’espérer qu’ils baissent spontanément sous l’effet d’une réduction des remboursements», ajoute l’association.

Favoriser les réseaux

Pour garantir une réelle baisse du prix des lunettes et assainir les pratiques frauduleuses, l’UFC - Que Choisir demande au gouvernement que la réforme en cours des contrats santé responsables n’impose le plafonnement qu’à défaut de la mise en place par les complémentaires santé d’un réseau de soins. Elle souhaite aussi que l’action des réseaux de soins soit strictement encadrée conformément aux recommandations de l’Autorité de la concurrence. Enfin, elle demande aussi qu’une enquête de la DGCCRF soit diligentée sans délai pour sanctionner les fraudes dans l’optique.

Sur la base d’une enquête réalisée du 9 au 23 novembre 2013, dans 1 188 points de 83 départements, l’UFC - Que choisir a en effet cherché à quantifier l’ampleur de cette fraude. Il en ressort en particulier que,  dans près d’un cas sur cinq (17,9 %), alors que l’on n'était qu’au stade des renseignements, l’opticien a spontanément proposé à l’enquêteur de falsifier la facture envoyée à la complémentaire santé, pour augmenter le remboursement perçu.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 avril 2021

ÉDITION DU 23 avril 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

Futur Associé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Optique : l’UFC – Que choisir critique le plafonnement des remboursements

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié