Climat : 8 banques centrales et superviseurs mondiaux unis pour « verdir » la finance
La Banque de France et l’ACPR s’associent aux autorités financières d’Angleterre, d’Allemagne, de Suède, des Pays-Bas, du Mexique, de Singapour et de la Chine pour encourager les investissements verts.

L’accord de Paris ne restera pas lettre morte. C’est, en tout cas, la volonté affichée par les participants au « One Planet Summit » qui a eu lieu ce mardi 12 décembre 2017 à Paris, à la demande du président Emmanuel Macron. La profession de l’assurance, et notamment Axa, a renouvelé à cette occasion ses engagements en faveur de la transition écologique. Une mobilisation à laquelle se joignent les autorités de supervision et les banquiers centraux. Huit d’entre eux « ont décidé de s’engager collectivement pour mettre en place un Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier ».
Mobiliser la finance classique
Ce Réseau rassemble la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le Banco de Mexico, la Bank of England, De Nederlandsche Bank, la Deutsche Bundesbank, la Finansinspektionen suédoise, la Monetary Authority of Singapore et la Banque Populaire de Chine. Le groupe se crée sur la base du volontariat, afin d’échanger des expériences, partager les meilleures pratiques, contribuer au développement de la gestion du risque environnemental et climatique dans le secteur financier, et mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable.
Le Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier dressera un état des lieux des travaux existants courant 2018 et organisera une réunion début 2018. Il tiendra également une conférence de haut niveau ayant pour thème la gestion et la supervision du risque climatique, le 6 avril 2018 à Amsterdam. Elle sera co-organisée par trois membres du Réseau : l’ACPR, la Bank of England et De Nederlandsche Bank.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseClimat : 8 banques centrales et superviseurs mondiaux unis pour « verdir » la finance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir