Directive distribution d’assurances (DDA) : son application officiellement reportée
Les Etats-membres ont adopté la directive du Parlement européen repoussant l'entrée en vigueur de DDA au 1er octobre 2018.
Aurélie Abadie

Professionnels de l’assurance et intermédiaires ont obtenu gain de cause. La directive sur la distribution d’assurances, qui leur impose des obligations nouvelles en matière d’information et de gouvernance des produits, ne s’appliquera qu’au 1er octobre 2018. Après le Parlement européen, le Conseil de l’Union Européenne (les Etats-membres) a adopté à son tour vendredi 9 mars la directive actant le report.
Fruit d’un compromis avec le Parlement européen, qui a défendu la profession dans ce dossier, ce texte repousse également la date de transposition de DDA en droit national. Initialement prévue au 23 février 2018, elle est reportée au 1er juillet 2018.
PLUS DE TEMPS POUR SE PRÉPARER
« Ce report permettra au secteur des assurances de mieux se préparer aux changements requis pour se conformer aux dispositions d'application », justifie le Conseil de l’UE. Du côté des autorités françaises, la Direction Générale du Trésor a confirmé son intention de publier le décret de transposition en droit français au plus vite.
La Fédération Française de l’Assurance (FFA), qui avait demandé ce report en coordination avec Insurance Europe et les autres fédérations nationales d’assureurs, se réjouit de ce report. Son président Bernard Spitz salue « une sage décision ». « Cela va permettre aux acteurs du secteur de disposer du temps nécessaire pour mettre en œuvre les nouvelles obligations réglementaires afin de conseiller et servir au mieux leurs clients. »
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base3Commentaires
Réagir