Prévention routière : le Big Data pour réduire les accidents

Prévention routière : le Big Data pour réduire les accidents

Attitude Prévention et l’Association Prévention Routière lancent un nouvel observatoire des risques routiers. Il croisera, pour la première fois, des éléments déclaratifs et des données recueillies sur la route.

Comment anticiper et réduire les accidents de la route ? Grâce au Big data ! Les assureurs, rodés à la modélisation des risques passés, vont entrer dans une nouvelle ère, celle de la prédiction. Attitude Prévention, l’association de place des assureurs français, ainsi que l’Association Prévention Routière s’associent ainsi pour lancer un nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité.

Croiser des données déclaratives et réelles

Celui-ci agrégera, pour la première fois, des données déclaratives à des données mesurées sur la route, permettant ainsi de croiser la perception qu’ont les Français des risques routiers avec leur comportement réel sur la route. Tous les 4 mois, un panel de Français sera interrogé par Opinion Way sur ses déplacements, son comportement et sa perception du risque, les événements sur la route et accidents, ainsi que les pratiques de prévention (utilisation des aides à la conduite et des équipements de sécurité). Les sondés téléchargeront, en outre, une application sur smartphone qui permettra d’enregistrer, via les outils GPS ou des outils de captation, leurs déplacements et leur comportement au volant. Ces informations seront croisées avec des données sur l’état de la route et la météo et traitées via un algorithme, grâce à la plateforme de GFI Informatique qui a investi dans le projet.

Changement de paradigme

Pour les assureurs, il s’agit d’un véritable « changement de paradigme », souligne David Dubois, président de l’Institut des Actuaires, qui s'associe à l’initiative. « L’actuariat aujourd’hui est tourné vers l’analyse du passé. Désormais, nous allons observer les comportements pour tâcher de prédire la sinistralité future. Certains redoutent que le Big Data n’entraîne une hyper individualisation des tarifs. Nous tenons l’occasion de montrer qu’il peut aussi être utile ! », explique-t-il. Les premiers résultats de cet observatoire seront consacrés aux conduites festives du week-end et dévoilés en juin prochain.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention routière : le Big Data pour réduire les accidents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié