Qualité de vie au travail : la FFA promeut les bonnes pratiques

Qualité de vie au travail : la FFA promeut les bonnes pratiques

Les partenaires sociaux de la branche professionnelle de l’assurance se sont réunis, conformément à leurs engagements, pour travailler à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Fidèles aux engagements pris collectivement dans l’accord signé en 2016, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurances se sont réunis, ce vendredi 17 novembre, pour discuter de la qualité de vie au travail (QVT) et des améliorations possibles. La Fédération française de l’ssurance (FFA) et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA élaborent un guide des bonnes pratiques d’entreprises. Celui-ci recense des actions mises en place par des sociétés d’assurances pouvant être adoptées par l’ensemble des entreprises de la branche.

Accompagner le changement

Ce guide constitue une base de travail qui sera enrichie régulièrement. Le premier axe de travail concerne l’implication de l’ensemble des acteurs dans l’amélioration de la QVT. Les sociétés d’assurances proposent ainsi à leurs collaborateurs des occasions d’échange et d’information autour de la QVT : conférences thématiques, outils collaboratifs, nomination d’un référent QVT, etc. Le deuxième axe concerne l’accompagnement du changement dans les entreprises d’assurance, notamment le digital. L’accès à des modules de formation en ligne et l’obtention du Certificat Digital Assurance permettent aux collaborateurs de maintenir à jour leurs compétences. Afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, la branche des sociétés d’assurances veille, enfin, à accompagner l’utilisation des outils numériques et à accompagner le développement du télétravail et du nomadisme.

Pour Bernard Spitz, président de la FFA : « La qualité des échanges avec les organisations syndicales permet à l’assurance de figurer parmi les secteurs pionniers en matière sociale. L’accord QVT et la réalisation du guide témoignent de l’engagement des assureurs français à adapter les conditions de travail des collaborateurs à un environnement en perpétuelle évolution. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

SEMIGA

31 octobre

30 - SEMIGA

Prestations d'assurances pour l'ign.

Institut National de l'Information Géographique et Forestière - IGN

31 octobre

94 - ST MANDE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Qualité de vie au travail : la FFA promeut les bonnes pratiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié