Un environnement toujours à « haut risque » pour les assureurs européens, selon l'EIOPA

Un environnement toujours à « haut risque » pour les assureurs européens, selon l'EIOPA
Les risques sont jugés stables par l'EIOPA au quatrième trimestre 2017.

Malgré une relative amélioration des taux d’inflation, l’environnement macroéconomique continue de présenter des risques élevés au quatrième trimestre, selon le régulateur européen.

Les risques pour les assureurs européens sont globalement stables au quatrième trimestre, selon le dernier tableau de bord de l’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (EIOPA). Le régulateur note «quelques progrès», notamment des ratios de solvabilité plus élevés en raison de la hausse du prix des actifs (sous Solvabilité 2, les actifs sont comptabilisés en valeur de marché). La volatilité s’est réduite et les taux d’inflation « commencent lentement à converger vers les objectifs souhaités », ajoute l’EIOPA.

Sous-performances boursières

«Malgré ces signaux positifs, l’environnement de taux bas persistants et l’observation selon laquelle les fondamentaux du marché pourraient ne pas refléter le risque de crédit sous-jacent représentent toujours les principales inquiétudes pour l’industrie de l’assurance européenne. Cela se reflète aussi dans la perception du secteur par les investisseurs, qui se dégrade, et les récentes sous-performances des valeurs boursières des sociétés d’assurance», relève l’EIOPA.
Les risques macro-économiques restent ainsi à un «niveau élevé», tout comme les risques de crédit et de liquidité. Les risques concernant la rentabilité et la solvabilité, de niveau «moyen», tendent eux à se réduire, tout comme les risques de marché.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Un environnement toujours à « haut risque » pour les assureurs européens, selon l'EIOPA

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié