Un nouveau stress test pour les assureurs européens

Un nouveau stress test pour les assureurs européens

Axa, Covéa, Groupama et les bancassureurs sont soumis à un nouveau test de résistance.

 
L’Autorité européenne des assurances (EIOPA) lance la quatrième campagne de stress test à destination des assureurs européens. Pas moins de 42 groupes représentant 78% du marché de l’assurance dans l’UE seront soumis à des scénarios adverses pour tester leur résistance. Parmi eux, 9 Français : Axa, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Sogecap, Covéa, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Groupama SA, Natixis Assurances.
Objectif : « évaluer les vulnérabilités du secteur de l’assurance européen ». Il ne s’agit pas de distinguer les assureurs qui réussissent ou ceux qui échouent, prévient l’Autorité, mais d’étudier les potentielles conséquences négatives de certaines évolutions de marché et les principales menaces pour la stabilité financière.
 
Exposition au cyber risque
 
A ce titre, l’EIOPA testera pour la première fois l’exposition de ces groupes au cyber risque et « les meilleures pratiques » en la matière. L’un des scénarios inclut également une catastrophe naturelle. Pour ce nouvel exercice, l’Autorité met l’accent sur la transparence et encourage les 42 participants à publier, de manière individuelle, leurs résultats. Ils ont jusqu’au 16 août 2018 pour soumettre les résultats aux autorités nationales – l’ACPR en France. La publication des résultats globaux du secteur est attendue pour janvier 2019.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Un nouveau stress test pour les assureurs européens

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié