Vers une régulation harmonisée du conseil financier

Les conseillers en investissements financiers (Cif) ont parfois le sentiment que l'Autorité des marchés financiers (AMF) est seulement là pour les sanctionner. Fausse impression, réplique-t-on en substance chez le régulateur, avant d'expliquer que l'importante réglementation mise en place autour du statut de Cif vise à ce que tous ces professionnels délivrent un conseil débouchant sur une proposition adaptée au besoin du client.

Une exigence qui est « tant au service des investisseurs que des professionnels eux-mêmes », tient à souligner Guillaume Eliet, directeur de la gestion d'actifs à l'AMF. L'objectif consiste à valoriser la phase de conseil et, à travers elle, le statut de Cif.

À terme, les courtiers d'assurance seront soumis aux mêmes exigences en termes de conseil et de transparence. « Le travail qui nous reste à réaliser consiste à avoir autant que possible une approche harmonisée entre tous les producteurs de solutions d'épargne répondant à des statuts différents », avance Guillaume Eliet. « Il est important qu'il y ait une homogénéisation de bonnes pratiques entre statuts cousins, Cif ou courtier d'assurance vie », précise-t-il.

Peu importe le support

Concrètement, la vente de fonds communs de placements (FCP) et de sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) à des particuliers doit s'effectuer dans la mesure du possible dans les mêmes conditions, que ces supports soient logés dans un compte titres ou dans un contrat d'assurance. L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et l'AMF y travaillent la main dans la main.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SOLUSEARCH

Responsable de Développement « Accord de Branches » H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers une régulation harmonisée du conseil financier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié