Paris Europlace plaide pour l'orientation de l'épargne des ménages vers l'économie

Partager
Paris Europlace plaide pour l'orientation de l'épargne des ménages vers l'économie

« Les choix qui seront faits dans les mois à venir en matière de fiscalité de l’épargne seront déterminants pour la capacité française à dégager l’épargne utile au financement de la croissance des entreprises », avertissent les acteurs de l’industrie financière dans le livre blanc, publié le 20 mars sous la houlette de Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace, l'association de promotion de la place financière parisienne.

Orientation vers les actions

Alors que certains candidats à l’élection présidentielle évoquent un alignement de la taxation des revenus du capital sur ceux du travail ou la fin des niches fiscales et sociales, les acteurs de la place financière, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et l'Association française de gestion financière (AFG) estiment qu'il faut, au contraire, orienter l’épargne vers les produits de long terme, « notamment l’investissement en actions est indispensable au financement des entreprises et de la croissance ».

Stabilité fiscale

Les deux organisations proposent de faire bénéficier l’épargne investie en actions de la « clause de l’épargne la plus favorisée fiscalement », en calibrant la fiscalité de l’épargne des ménages en fonction de la durée de blocage des fonds et du risque pris. Ils souhaitent que l’Etat consolide les encours existants de l’épargne longue, en particulier ceux de l’assurance-vie, de l’épargne salariale et du PEA et fasse bénéficier d’une garantie de stabilité fiscale et sociale un certain volume d’épargne de long terme.

Peu d'appétence à la finance

Le patrimoine des Français (10 500 Md€ fin 2010) est investi seulement à un tiers en placements financiers. Les supports d’épargne à court terme, flexibles, sont utilisés comme véhicules long terme, sans avoir le bénéfice d’un rendement supérieur. Seulement 23% des ménages en France détiennent des actions.

Télécharger le livre blanc

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS