Paris Europlace plaide pour l'orientation de l'épargne des ménages vers l'économie
VITTORIA DE BAGNOLO

« Les choix qui seront faits dans les mois à venir en matière de fiscalité de l’épargne seront déterminants pour la capacité française à dégager l’épargne utile au financement de la croissance des entreprises », avertissent les acteurs de l’industrie financière dans le livre blanc, publié le 20 mars sous la houlette de Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace, l'association de promotion de la place financière parisienne.
Orientation vers les actions
Alors que certains candidats à l’élection présidentielle évoquent un alignement de la taxation des revenus du capital sur ceux du travail ou la fin des niches fiscales et sociales, les acteurs de la place financière, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et l'Association française de gestion financière (AFG) estiment qu'il faut, au contraire, orienter l’épargne vers les produits de long terme, « notamment l’investissement en actions est indispensable au financement des entreprises et de la croissance ».
Stabilité fiscale
Les deux organisations proposent de faire bénéficier l’épargne investie en actions de la « clause de l’épargne la plus favorisée fiscalement », en calibrant la fiscalité de l’épargne des ménages en fonction de la durée de blocage des fonds et du risque pris. Ils souhaitent que l’Etat consolide les encours existants de l’épargne longue, en particulier ceux de l’assurance-vie, de l’épargne salariale et du PEA et fasse bénéficier d’une garantie de stabilité fiscale et sociale un certain volume d’épargne de long terme.
Peu d'appétence à la finance
Le patrimoine des Français (10 500 Md€ fin 2010) est investi seulement à un tiers en placements financiers. Les supports d’épargne à court terme, flexibles, sont utilisés comme véhicules long terme, sans avoir le bénéfice d’un rendement supérieur. Seulement 23% des ménages en France détiennent des actions.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseParis Europlace plaide pour l'orientation de l'épargne des ménages vers l'économie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir