PLFSS 2014 : la rétroactivité des prélèvements sociaux sur l'épargne votée par les députés

Partager
PLFSS 2014 : la rétroactivité des prélèvements sociaux sur l'épargne votée par les députés

C'est mercredi 23 octobre, peu après 19 heures, que l'article 8 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014 a été adopté à l'Assemblée Nationale en séance publique. Il prévoit que les contrats d'assurance vie multisupports souscrits avant septembre 1997, mais aussi les Plan d'épargne en action (PEA) et les Plans d'épargne logement (PEL) soient désormais soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5% et non plus aux taux historiques. Avec cette mesure, le gouvernement vise 600 M€ de recettes supplémentaires.

Restituer le trop versé en cas de moins-value

Deux amendements gouvernementaux ont été adoptés. Le 812 vise à restituer le trop versé de prélévements sociaux dans le cadre des fonds en euros des contrats d'assurance vie ayant déjà fait l’objet de prélèvements au fil de l’eau. «Le dispositif historique ne s’applique plus aux moins-values éventuelles constatées lors du rachat», selon le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. L'amendement 811 prévoit de donner aux établissements financiers qui effectuent ces prélèvements un délai jusqu'au 30 avril 2014 pour adapter les nouveaux contrats à ces nouvelles règles. «Au terme d’une concertation avec les professionnels, il est proposé un régime transitoire jusqu’au 30 avril 2014. Avant cette date, les établissements appliqueront les règles actuelles à titre provisoire, mais ce prélèvement opéré par les établissements ne sera qu’un acompte», a détaillé le ministre.

A l'inverse, un amendement qui visait à extraire de la mesure les PEL et Comptes d'épargne logement (CEL) et un autre qui préconisait de repousser la mesure au 1er janvier 2014 n'ont pas été adoptés.

De vifs débats

L'article 8 a provoqué de vives discussions avec les députés de l'opposition, qui avaient déposé une dizaine d'amendements de suppression qui ont été repoussés. C'est «une mesure incompréhensible», a déclaré Bernard Accoyer, député UMP en séance publique. «La cerise sur le gâteau, c'est la rétroactivité», «Vous voulez détruire l'épargne», ont rajouté d'autre députés. Les débats ont aussi porté sur qui, dans les gouvernements précédents, avait le plus augmenté les prélèvement sociaux.

«Quand on a fait autant d'augmentations sur les prélèvements, on n'est pas habililité à donner des leçons !», a rétorqué le ministre du Budget, rajoutant que cet article est une «mesure d'équité» entre les placements et de «simplification des impôts».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Groupama Rhône Alpes Auvergne

Chargé d'Affaires Entreprises - Haute-Savoie H/F

Groupama Rhône Alpes Auvergne - 31/03/2023 - CDI - Annecy

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - ORSAY

PRESTATIONS DE SERVICES JURIDIQUES POUR LE GROUPE HOSPITALIER NORD ESSONNE.

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS