PLFSS 2017 : les clauses de désignation en prévoyance reviennent... mais précisées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été voté en seconde lecture par l’Assemblée nationale dans la nuit du 28 au 29 novembre 2016, avec quelques évolutions par rapport à la première lecture - notamment sur l'article relatif aux clauses de désignation en prévoyance.

Partager
PLFSS 2017 : les clauses de désignation en prévoyance reviennent... mais précisées
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 n'a pas terminé sa navette parlementaire en raison du désaccord de la Commission mixte paritaire (CMP).

Retour à la case départ pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Après son vote en première lecture par l’Assemblée nationale, après l’adoption d’un texte largement remanié par le Sénat, le texte a été voté dans la nuit du 28 au 29 novembre 2016 par l’Assemblée nationale en seconde lecture.

Le vote a été effectué à main levée au vu des rares députés encore présents dans l’hémicycle sur les coups d’une heure du matin : l’examen du PLFSS 2017 était prévu pour être étalé sur les 28 et 29 novembre, mais il aura été plus rapide que prévu. Il repassera au Sénat à compter du 1er décembre en raison du désaccord de la Commission Mixte Paritaire (CMP).

Le texte voté en seconde lecture diffère pourtant – certes légèrement – de celui adopté en première lecture. Si les grandes orientations sont maintenues (déficit de la Sécurité sociale, suppression de l’amendement du Sénat supprimant la réforme de la généralisation du tiers payant…), l’article 19 bis ouvrant la voie à un retour des clauses de désignation en prévoyance a toutefois évolué : il avait été supprimé par le Sénat.

Le 19 bis de retour

Le principe de cet article, matérialisé par l’amendement 157 par les mêmes députés socialistes "frondeurs" qu’en première lecture (menés par Jean-Marc Germain), ne change pas : il permet le retour des clauses de désignation (ou, plus précisément, de co-désignation ici appelé «mutualisation») en prévoyance (décès, invalidité, incapacité ou inaptitude).

>> A LIRE, notre dossier sur le retour des clauses de désignation en prévoyance

La rédaction s’est toutefois enrichie d’une précision : les entreprises entrant dans le champ d’application de l’accord ont l’obligation de souscrire à un des contrats alors référencés, «lorsqu’elles n’avaient pas, antérieurement à la date d’effet de celui-ci, adhéré ou souscrit un contrat de même objet auprès d’un organisme différent de celui prévu par cet accord, sauf si l’adhésion ou la souscription de ce contrat résultait d’un dispositif de mutualisation mis en place en application du présent alinéa». La rédaction adoptée en première lecture n’excluait du champ d’application que les entreprises qui avaient «conclu un accord collectif antérieur de même objet».

Avis «de sagesse»

La rapporteure Michèle Delaunay (PS) a apporté son soutien à cet amendement, même s'il «comporte une certaine menace constitutionnelle». Elle n’a ainsi pas exprimé un avis favorable mais un avis «de sagesse». La secrétaire d’Etat aux personnes âgées Ségolène Neuville, parlant au nom du gouvernement, a rappelé l’attachement de celui-ci au principe de mutualisation. «L’approche retenue par l’amendement de M. Germain prend en compte les différentes décisions prises jusqu’à présent» a-t-elle souligné : «il n’y a pas de désignation mais une co-désignation, et il n’y a pas de migration forcée d’un système vers un autre». Un dernier point qui figurait encore dans un amendement – retiré – par la députée communiste Jacqueline Fraysse, laissant finalement voie à une version du texte «plus précise» que celle adoptée en première lecture sur l’interdiction des clauses de migration.

Un raisonnement qui n’a convaincu ni Arnaud Richard (UDI), ni Dominique Tian (LR). «Dans l’attente d’une révision de la jurisprudence constitutionnelle, je pense qu’il n’est pas de bon aloi de passer cet amendement ce soir» a ainsi estimé le député UDI. Même argumentaire pour le député Républicain, rappelant ses griefs déjà exprimés en première lecture sur son attachement au libre choix des entreprises et les décisions du Conseil Constitutionnel. Une lecture «discutable» de ces décisions, selon le député PS Denys Robiliard, fortement impliqué sur cette question, notamment suite à l’interdiction des clauses de migration.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS