Pôle commun ACP/AMF : 3 210 appels mensuels sur l’assurance en 2012

Pôle commun ACP/AMF : 3 210 appels mensuels sur l’assurance en 2012

« C’est une bizarrerie administrative », lance Benoît de Juvigny, secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette bizarrerie n’est autre que le Pôle commun ACP/AMF, dont la première finalité est la protection des épargnants. « Ce pôle participe d’un plan stratégique : celui de rétablir la confiance des épargnants, ce qui est essentiel dans un contexte où le taux d’épargne reste élevé chez des Français qui privilégient toujours les actifs sans risque et les liquidités », estime Natalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF et actuellement coordinatrice des travaux du pôle commun ACP/AMF à la suite de Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). De son côté, Danièle Nouy, secrétaire générale de l’ACP, souligne les enjeux majeurs de ce pôle que sont « le développement d’une culture commune de supervision entraînant une crédibilité des deux autorités auprès des professionnels » mais également « la notoriété grandissante de la plateforme permettant une meilleure connaissance des problématiques rencontrées par les clients ».

Sept fois plus d’appels pour la banque que pour l’assurance

Initié en 2010, le pôle commun fête aujourd’hui, à l'heure de son bilan 2012, le millionième appel téléphonique adressé à sa plateforme unique d’information riche de 200 conseillers-opérateurs. Cette fonction d’information est également assurée par le site Internet www.abe-infoservice.fr,qui a fait peau neuve en 2012. Au total, quelque 326 260 appels ont convergé vers la plateforme l’an dernier, soit un recul de 21% par rapport à 2011. Le secteur de l’assurance pèse peu par rapport à la banque, avec respectivement 38 460 appels pour le premier (-14%) et 274 250 (-23%) pour le second. « Ces baisses s’expliquent pas l’actualité du marché, souligne Natalie Lemaire. Or, si l’assurance emprunteur a suscité beaucoup d’appels en 2011, ce fut moins le cas l’an dernier ».

Des chantiers prioritaires en 2013

La masse d’appels entrants permet aux deux autorités de peaufiner les objectifs qu’elles fixent à ce pôle commun. Ainsi, il se focalise sur les lacunes dans le recueil d’informations auprès des clients et sur les insuffisances observées dans la formalisation du conseil, afin de délivrer une doctrine commune sur la base des informations portant justement sur la connaissance des clients. Par ailleurs, ce pôle commun maintient une alerte constante sur les campagnes de publicité afin de pouvoir agir au plus vite lorsque les limites sont dépassées. « Cette année, l’un de nos travaux portent sur les obligations légales à imposer aux publicités pour les produits de l’épargne dont le contenu doit être exact, clair et non trompeur », souligne Fabrice Pesin. Par ailleurs, le pôle commun s’intéressera en 2013 aux conventions producteurs/distributeurs afin de clarifier les relations et les responsabilités dans la conception des publicités et la transmission des informations. « Théoriquement, ce schéma est simple lorsqu’il n’y a qu’un producteur et un distributeur. Mais la réalité est plus complexe lorsque la chaîne d’intermédiation est longue, poursuit-il. C’est un vrai sujet en termes de partage de responsabilité de l’établissement de la publicité ».

Enfin, les travaux de 2013 porteront également sur le financement participatif (« crowdfunding »), Bercy ayant demandé à l’ACP et à la Banque de France de communiquer des pistes de réflexion sur l’encadrement de cette pratique d’ici le mois de juillet.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

SIACI SAINT HONORE

Chargé d'études Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de commissariat aux comptes 2019-2024.

ATB Aéroport de Toulouse Blagnac

26 février

31 - BLAGNAC

La présente consultation a pour objet l'assistance, la représentation et la rédacti...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

26 février

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Impression et livraison de titres restaurants nominatifs pour le personnel du Conse...

Conseil Départemental de l'Yonne

26 février

89 - AUXERRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pôle commun ACP/AMF : 3 210 appels mensuels sur l’assurance en 2012

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié