Présidentielle 2017 : les orientations de Marine Le Pen sur la santé
élections présidentielles Présidentielle 2017

La candidate du Front national a dévoilé les 144 engagements de campagne de son projet présidentiel, certains ayant trait à la santé et la protection sociale.
La candidate du Front national (FN) Marine Le Pen a présenté son projet présidentiel à l’occasion du lancement officiel de sa campagne à Lyon. Au cœur de ces 144 mesures, quelques-unes touchent à la santé et la protection sociale.
Premier point (engagement #57) : une refonte de fond en comble du Régime social des indépendants (RSI). Si de nombreux candidats ont déjà demandé sa suppression pure et simple, notamment Benoît Hamon (PS), Emmanuel Macron (En Marche !) et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Marine Le Pen se limite à une «refonte totale».
Les travailleurs indépendants auraient ainsi le choix de s’affilier au régime général ou de conserver leur spécificité au sein du RSI, «qui fonctionnera sur la base de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus». La question de l’auto-déclaration a notamment, dans un passé proche, été mise sur la table par le mouvement «Sauvons nos entreprises» ainsi que par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME, ex-CGPME).
Des mesures plus ou moins précises
Le volet «Protégeons à 100% la santé des Français» comporte neuf engagements plus ou moins clairs. La création d’un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance (#69) n’est, par exemple, pas une nouveauté : cette réforme avait été annulée début 2012 par Nicolas Sarkozy.
Parmi les autres mesures figurent aussi le développement des «maisons de santé» pour lutter contre les déserts médicaux (#67), le relèvement du numerus clausus (#66), justifié ici «pour éviter le recours massif aux médecins étrangers», et la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME, #71). Hors suppression de l’AME, la candidate du FN veut également réaliser des économies «en baissant le prix des médicaments coûteux» et «en développant la vente à l’unité des médicaments remboursables».
Le point #65 est source de questionnements. Mme Le Pen veut ainsi «garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement de l’ensemble des risques pris en charge par l’Assurance maladie». Dans un précédent discours (convention thématique du 9 décembre 2016) faisant écho aux annonces de François Fillon sur le sujet, elle disait vouloir «ne pas réduire la prise en charge des soins par l’Assurance maladie» - excluant donc a priori tout déremboursement.
Le #72, de son côté, veut «protéger la complémentarité du double système de santé public et libéral», en axant surtout sur le maillage territorial des professionnels de santé. Le #68, enfin, souligne le besoin d’ «augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière». Un ensemble de mesures qui reste, pour l’heure, sans chiffrage précis.
Dans ce dossier
- Présidentielle 2017 : quels programmes d’Alain Juppé et François Fillon sur l’assurance santé ?
- Présidentielle 2017 : les propositions de François Fillon pour réduire le risque agricole
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut «reprendre la main» sur Solvabilité 2
- Présidentielle 2017 : Benoît Hamon expose ses premières propositions sur la santé
- Présidentielle 2017 : les propositions des candidats de la primaire de gauche sur la santé
- Présidentielle 2017 : Nicolas Dupont-Aignan avance ses propositions sur la santé
- Présidentielle 2017 : les orientations de Marine Le Pen sur la santé
- Présidentielle 2017 : les propositions du Medef sur la protection sociale
- Présidentielle 2017 : la (légère) volte-face de François Fillon sur la santé
- Présidentielle 2017 : candidats de gauche comme de droite défendent le zéro reste à charge
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut des contrats-type pour les complémentaires santé
- Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon précise ses intentions pour les complémentaires santé
- Présidentielle 2017 : le RSI s’invite dans la campagne et formule cinq propositions
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut réformer la sécurité sociale étudiante
- Présidentielle 2017 : les positions des candidats sur les réseaux de soins
- Présidentielle 2017 : la Mutualité Française appelle à faire barrage à Marine Le Pen
Vous aimerez aussi

Organismes d’assurance : les tendances pour la clôture des comptes 2019
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Présidentielle 2017 : les orientations de Marine Le Pen sur la santé