Présidentielle 2017 : les propositions des Républicains sur la protection sociale et la santé

Présidentielle 2017 : les propositions des Républicains sur la protection sociale et la santé
Les premières pistes du programme des Républicains sur la santé ont été présentées dans un document d'orientation ce 25 mai

S’il n’est officiellement pas encore candidat à la primaire de son parti, c’est bel et bien Nicolas Sarkozy qui a présenté les grandes orientations de sa formation politique en matière de santé dans l'optique de 2017.

Les agendas politiques s’entrechoquent parfois de manière intéressante. Ce mercredi 25 mai était en effet la date choisie par les Républicains pour présenter leurs premières orientations sur la protection sociale, à l’occasion d’une journée de travail sur ce thème. C’était, également, le jour choisi par le candidat déclaré à la primaire de ce parti, Bruno Le Maire, pour avancer ses propositions à l’occasion d’une interview au Parisien et de la Paris Healthcare Week.

Le programme des Républicains sur cette thématique s’articule pour l’heure autour de quatre items : modernisation «en profondeur» du système de santé «pour l’adapter au 21e siècle», renforcement de la solidarité, politique de la famille et refonte du modèle social.

Autonomie des hôpitaux et retour sur le tiers payant

Premier volet : un accent particulier est porté sur les maladies chroniques, le cap des dix millions de personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) étant sur le point d'être franchi. «La prévention est le parent pauvre des politiques de santé en France», considère même le parti. Ce dernier affirme également vouloir améliorer la coordination des soins « en partant des besoins du patient », réformer le secteur hospitalier «en profondeur» avec – entre autres – «l’obligation d’une concentration des soins aigus sur un plus petit nombre de sites» et l'autonomie des hôpitaux.

Le parti tient aussi à revaloriser la médecine libérale, en revenant sur le tiers payant généralisé «qui alourdit les tâches administratives à la charge des médecins et déresponsabilise les assurés» ; il veut également lutter contre la désertification médicale ou encore développer les nouvelles technologies (e-santé, télémédecine, téléconsultations…)..

Un ONDAM constant à 1,75%

Sur le second volet, peut-on notamment relever que «les Républicains souhaitent que le risque prévoyance – dépendance soit mieux accompagné par des incitations fiscales» ou encore que le parti veut instituer une «participation financière forfaitaire minimale» aux bénéficiaires de la CMU-C (complémentaire), de l’ordre de «quelques dizaines d’euros par an».

La refonte et la garantie d’avenir du modèle social, dernier grand point de ce programme, passe notamment par : le report de l’âge légal de départ à la retraite (63 ans en 2020, 64 ans en 2025), un objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) d’1,75% sur la durée du quinquennat (il est actuellement situé à ce taux, qui constitue par ailleurs un plus bas historique) ou encore la fusion des différents régimes et caisses de sécurité sociale «à chaque fois que ce sera possible».

Ce programme inclut également un objectif de vote «à l’équilibre» des lois de financement de la sécurité sociale à partir de 2020, ce qui passera notamment par une diminution progressive du taux de prise en charge des dépenses de santé par la sécurité sociale, objectif étant fixé d’une baisse de trois points, de 76% à 73%. Les complémentaires santé auront-elles ainsi un rôle accru à jouer quant aux remboursements de dépenses de santé ?

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de correspondent banking.

Caisse des Dépôts

21 mars

75 - CAISSE DES DEPOTS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Présidentielle 2017 : les propositions des Républicains sur la protection sociale et la santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié