Prévention : 15 départements sensibilisés aux risques pluie-inondation

Prévention : 15 départements sensibilisés aux risques pluie-inondation

En prévision des épisodes de pluie qui occasionnent régulièrement des crues et inondations en automne dans le sud de la France, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Intérieur lancent ce samedi 20 août 2016 une campagne de sensibilisation aux risques dans 15 départements méditerranéens.

A partir du 20 août 2016, les habitants de 15 départements du pourtour méditerranéen seront informés des bons comportements à adopter en cas de pluies intenses comme il s’en produit régulièrement dans le sud de la France en automne.

Ainsi en octobre 2015, les Alpes-Maritimes ont été frappé par un phénomène climatique de ce type baptisé « épisode cévenol » : 20 personnes sont décédées et les dommages occasionnés ont représenté une facture de 625 M€.

Bons comportements et kit de sécurité

La campagne lancée par le ministère de l’Environnement et par le ministère de l’Intérieur vise à sensibiliser le public à l’aide d’affiches, d’annonces dans la presse quotidienne et de spots radios. Objectif : faire connaître les huit comportements à adopter en cas de pluie intense et expliquer comment préparer un kit de sécurité.

Ce dispositif mobilise également les maires, les préfets et autres acteurs publics par le biais de formations ou d'actions d’information ciblées. Les entreprises disposeront par exemple d’un « cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise. ».

D'autres mesures de prévention à venir

Face à la recrudescence des événements climatiques occasionnant des inondations, le ministère de l’environnement a mis en place différentes mesures. Un nouveau dispositif d’avertissement en cas de crues soudaines est en préparation. Des stratégies de gestion du risque doivent être finalisées d’ici à la fin de l’année dans 122 « territoires à risque important d’inondation ». Et Ségolène Royal s'apprête à lancer une consultation publique portant sur le cahier des charges du « programme d’actions de prévention des inondations ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention : 15 départements sensibilisés aux risques pluie-inondation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié