Prévention santé : le gouvernement annonce 25 mesures

Prévention santé : le gouvernement annonce 25 mesures
Le gouvernement veut développer l’accessibilité aux traitements d'aide à l'arrêt du tabac.

Le gouvernement décline le volet prévention de la stratégie nationale de santé, et annonce notamment que les traitements d’aide au sevrage tabagique passeront du forfait au remboursement classique.

Depuis la présentation, à l’automne dernier, de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, on savait que la prévention et la promotion de la santé figuraient parmi les priorités du gouvernement d’Edouard Philippe et de sa ministre de la Santé Agnès Buzyn. Les 25 mesures-phares de cette nouvelle politique de prévention ont été détaillées lors d’un comité interministériel pour la santé qui s’est tenu lundi 26 mars, à l’occasion d’un déplacement dans les locaux de Santé Publique France à Saint-Maurice (Val-de-Marne). Compilées dans un plan baptisé Priorité Prévention, ces actions représentent un investissement de 400 millions d’euros sur 5 ans.

Un mouvement progressif

Parmi les différentes mesures, l’évolution du mode de prise en charge des traitements d’aide à l’arrêt du tabac est la seule qui devrait avoir un impact direct sur les organismes complémentaires santé. Au forfait d’aide au sevrage de 150 € par an et par assuré se substituera un «  remboursement classique », c’est-à-dire à 65% par l’Assurance maladie, comme pour tous les médicaments remboursables. « Cela permet à la fois de lever les freins liés à l’avance de frais systématique et d’avoir le même tarif pour un produit sur tout le territoire, tout en permettant une durée du traitement adaptée à la dépendance », indique le gouvernement.
Une telle évolution ne sera pas neutre pour les organismes complémentaires : en 2013, une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé chiffrait à 201€ par fumeur le coût des traitements médicaux d’aide à l’arrêt du tabac. Cela étant, le mouvement sera progressif car il implique une démarche des laboratoires. Un premier produit sera inscrit au remboursement dès cette semaine, indique encore le gouvernement.

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance risques environnementaux - année 2019

Bordeaux Métropole

18 octobre

33 - BORDEAUX METROPOLE

Souscription de contrats d'assurance risques statutaires du personnel pour 4 Etabli...

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

18 octobre

65 - EPAS 65

Prestations de représentation en justice et de conseil juridique pour le Départemen...

Conseil Départemental de la Vendée

18 octobre

85 - LA ROCHE SUR YON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention santé : le gouvernement annonce 25 mesures

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié