Prévoyance : les syndicats veulent un retour des clauses de désignation

Les cinq organisations syndicales représentatives réclament dans une lettre commune adressée à la ministre de la santé Marisol Touraine un retour de la mutualisation, mise en danger selon elles par les clauses de recommandation.

Partager
Prévoyance : les syndicats veulent un retour des clauses de désignation
La censure des clauses de désignation en santé/prévoyance par le Conseil Constitutionnel continue, trois ans après, d'être contestée.

CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC unies dans un même combat : les cinq organisations syndicales représentatives ont envoyé un courrier commun à la ministre de la Santé Marisol Touraine le 16 juin 2016. Leur requête : un retour vers les clauses de désignation en prévoyance, censurées par le Conseil constitutionnel le 13 juin 2013.

Dans cette lettre commune diffusée par la Tribune, les syndicats considèrent que via cette censure, « la mutualisation n’a plus d’existence légale, ni en santé, ni en prévoyance », malgré les clauses de recommandation par la suite instaurées par le gouvernement.

C’était, à nouveau, sur demande gouvernementale que l’ancien directeur de la Sécurité Sociale Dominique Libault avait rédigé un rapport sur la solidarité et la protection sociale complémentaire collective, proposant, entre autres, un retour partiel aux clauses de désignation.

La mutualisation en danger

La lettre commune des syndicats ne dit pas autre chose, considérant que les clauses de recommandation « ne permettent pas une mutualisation efficiente », pourtant essentielle dans le cadre des risques de prévoyance les plus lourds. Une situation qui fragilise les petites entreprises, obligées de provisionner d’importantes sommes pour couvrir des risques comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité. Et un constat partagé, fin 2015, dans une recommandation du Défenseur des Droits.

« Si cette interdiction des clauses de désignation est constitutionnelle en matière de santé, elle ne peut pas avoir pour effet de prohiber la solidarité » pour les risques les plus lourds, insiste la lettre commune. La (re)légalisation des clauses de désignation permettrait ainsi la mise en place d’un « degré élevé de solidarité », formulation de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). « Nous attendons en conséquence que le Code de la sécurité sociale garantisse une mutualisation réelle et efficace en matière de prévoyance dans le cadre des accords de branche », conclut la missive… toujours en attente de réponse.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS