Tout le dossier Tout le dossier
-
Institutions
PLFSS 2017 : vers un retour des clauses de désignation en prévoyance ?
-
Institutions
PLFSS 2017 : l’amendement sur les clauses de désignation en prévoyance adopté
-
Institutions
PLFSS 2017 : fronde contre le retour des clauses de désignation en prévoyance
-
Institutions
PLFSS 2017 : l’amendement sur les clauses de désignation en prévoyance supprimé par le Sénat
-
Institutions
Clauses de désignation : la boulangerie fait de la résistance
-
Courtiers & CGPI
Désignations : la CSCA se félicite de la décision du Conseil d’Etat
-
Institutions
Prévoyance : les syndicats veulent un retour des clauses de désignation
-
Institutions
Mission Libault :«Autoriser la co-désignation, la solution la plus aisée à mettre en œuvre», selon l'avocat Jacques Barthélémy
-
Institutions
Santé et prévoyance de branches : ce que propose le rapport Libault
-
Institutions
PLFSS 2017 : les clauses de désignation en prévoyance reviennent... mais précisées
-
Institutions
PLFSS 2017 : les sénateurs LR saisissent le Conseil constitutionnel sur les clauses de désignation
-
Institutions
Prévoyance : le Conseil constitutionnel censure les co-désignations
Prévoyance : les syndicats veulent un retour des clauses de désignation
Les cinq organisations syndicales représentatives réclament dans une lettre commune adressée à la ministre de la santé Marisol Touraine un retour de la mutualisation, mise en danger selon elles par les clauses de recommandation.

CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC unies dans un même combat : les cinq organisations syndicales représentatives ont envoyé un courrier commun à la ministre de la Santé Marisol Touraine le 16 juin 2016. Leur requête : un retour vers les clauses de désignation en prévoyance, censurées par le Conseil constitutionnel le 13 juin 2013.
Dans cette lettre commune diffusée par la Tribune, les syndicats considèrent que via cette censure, « la mutualisation n’a plus d’existence légale, ni en santé, ni en prévoyance », malgré les clauses de recommandation par la suite instaurées par le gouvernement.
C’était, à nouveau, sur demande gouvernementale que l’ancien directeur de la Sécurité Sociale Dominique Libault avait rédigé un rapport sur la solidarité et la protection sociale complémentaire collective, proposant, entre autres, un retour partiel aux clauses de désignation.
La mutualisation en danger
La lettre commune des syndicats ne dit pas autre chose, considérant que les clauses de recommandation « ne permettent pas une mutualisation efficiente », pourtant essentielle dans le cadre des risques de prévoyance les plus lourds. Une situation qui fragilise les petites entreprises, obligées de provisionner d’importantes sommes pour couvrir des risques comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité. Et un constat partagé, fin 2015, dans une recommandation du Défenseur des Droits.
« Si cette interdiction des clauses de désignation est constitutionnelle en matière de santé, elle ne peut pas avoir pour effet de prohiber la solidarité » pour les risques les plus lourds, insiste la lettre commune. La (re)légalisation des clauses de désignation permettrait ainsi la mise en place d’un « degré élevé de solidarité », formulation de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). « Nous attendons en conséquence que le Code de la sécurité sociale garantisse une mutualisation réelle et efficace en matière de prévoyance dans le cadre des accords de branche », conclut la missive… toujours en attente de réponse.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePrévoyance : les syndicats veulent un retour des clauses de désignation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER