Projet de loi – Dépendance – Vieillissement : L'exigence de nouveaux partenariats

En début de semaine, Jean-Marc Ayrault a reçu les trois rapports commandés par la ministre à l'Autonomie, Michèle Delaunay. Des travaux qui doivent contribuer à la préparation du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, qui sera bien prêt d'ici à la fin de l'année, a réaffirmé le Premier mi-nistre. Et cela en excluant les questions de financement sur lesquelles le gouvernement estime avoir suffisamment d'expertise pour trancher.

 

4,8 Millions

 Le nombre des plus de 85 ans en 2050, contre 1,4 million aujourd'hui.

 

Dans le cadre d'une approche qui se veut globale et pas uniquement centrée sur la perte d'autonomie, le rapport du docteur Jean-Pierre Aquino juge possible de faire « reculer la dépendance dite évi-table »« Des mesures préventives sont porteuses d'efficacité à moyen terme », estime ainsi ce gériatre, président du comité Avancée en âge, qui plaide notamment pour une meilleure coordination des acteurs de la prévention et un repérage plus efficace des personnes fragiles.

De son côté, la députée PS de la Charente Martine Pinville, chargée d'une comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger, évoque, dans son rapport, les visites préventives à domicile systématiques pratiquées au Danemark et en Finlande pour tous les seniors de plus de 75 ans.

Impliquer « une galaxie » d'intervenants privés

Enfin, le dernier rapport, sous la houlette de Luc Broussy, qui porte sur l'adaptation de la société au vieillissement aborde très largement la problématique de l'habitat. Un point effectivement essentiel pour répondre à la demande de maintien à domicile. Citant le diagnostic de l'habitat mis en place par le groupe de protection sociale Réunica, le conseiller général PS du Val-d'Oise souligne que l'implication des acteurs ne doit pas s'arrêter à la sphère public : « Il existe toute une galaxie - mutuelles, organismes de protection sociale complémentaire, assureurs, assisteurs... - qui ont un vrai rôle à jouer sur ces sujets que sont le logement, la mobilité, la prévention... »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction

Société Immobilière des Chemins de Fer

27 juillet

75 - ICF HABITAT

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES POUR LA DESIGNATION D'UN CABINET DE COMMISSAI...

Association St François d'Assise ASFA

27 juillet

974 - ST DENIS

Assurance responsabilité drone

Ville de Lille

27 juillet

59 - Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Projet de loi – Dépendance – Vieillissement : L'exigence de nouveaux partenariats

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié